multimedia mobile
Pages >>>>> 25 24 23 22 21 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 09 08 07 06 05 04 03 02 01
Top Tags >> mobile (>190) utile (127) application (100) etonnant (60) reflexion (60)...

Mon CV dans 20 ans

Afin de mieux appréhender la suite du billet je vous engage à lire le billet précédent intitulé "Le Monde du Travail dans 20 ans" dont voici les principaux points résumés ici :

- le CV correspond à une offre de service d'un individu qui se situe en face d'une demande, il faut donc considérer un système dynamique où la demande s'adapte à l'offre (la forme du CV) et inversement jusqu'à une convergence des intérêts qui aboutie à l'embauche de l'émetteur du CV

- la question de donc la question : la forme du CV sous-tendque sera le marché du travail en 2030 ? (voir Le Monde du Travail dans 20 ans)

- la durée de vie commerciale des produits va chuter fortement (dans le domaine high tech)

- cette accélération du rythme de vie des produits impliquera une adaptation en temps réel des compétences des travailleurs ce qui sera difficile

- l'entreprise misera alors moins sur la fidélité de ses collaborateurs

- les entreprises seront une mosaïque d'employés auto-entrepreneurs qui vendront leur compétences à un instant T à une entreprise E qui aura besoin d'eux pour une durée D.

- les petites entreprises (high tech/software) deviendront des entreprises « jetables » structurée autour d’un produit rapidement obsolète

- pour faire face au marché les entreprises devront fonctionner par projets, comme un film de cinéma : un film c'est une entreprise temporaire qui réunit pendant une durée déterminée un budget, une équipe, un projet. Quand il est terminé il est rentable ou non et les équipes deviennent des intermittents du spectacle. Dans un modèle "d'entreprise jetable" qui risque de se développer pour les raisons décrites plus haut, les employés deviendront des intermittents du travail (auto-entrepreneurs)

- il sera nécessaire de disposer de super-profils qui seront capables de gérer des processus virtuels automatisés avec lesquels on ne négocie pas, des employées "temporaires", des produits très diversifiés, des technologies pointues et en constante évolution, ces profils seront les seuls à survivre "d'un film à l'autre", "d'un produit à l'autre"

- bien d'autres points dans le billet original

______________________________

Avant de se poser la question de la forme du CV, la première à se poser : existera-t'il toujours un CV ? Ou celui-ci sera-t'il automatiquement recomposé par des robots intelligents qui feront le travail à notre place ?

Je pense que les RH en charge du recrutement se méfient de plus en plus de l'embellissement potentiel des CV et font des recherches par eux mêmes sur le Web afin de mieux cerner le candidat visé. Vu les arguments décrits plus haut (le nombre de in / out sera plus important) le temps passé à vérifier va largement augmenter et il est sûr que des sociétés proposeront des outils de génération 1 type "automatic resume builder" qui reconstitueront la vie professionnelle et extra-professionelle des candidats (mon clone numérique) Il est fort à parier que cette mode atteindra rapidement ses limites.

C'est sans compter l'évolution de ces outils, une génération 2 apparaîtra, qui, à mon sens, évoluera vers une étude approfondie des réseaux sociaux d'appartenance des candidats, ou plus exactement des cercles sociaux ou d'intérêt.

Il apparaîtra alors un nouveau mode de classement : le SNR. Les sites web sont classés aujourd'hui sur Google (entre autres nombreux critères) par leur PR (Page Rank), les personnes le seront par leur SNR (Social Network Rank). A quels réseaux appartiens-tu et je saurais qui tu es. Ce critère rentrera, à mon avis de plus en plus en compte.

Ces moteurs (de première ou deuxième génération) pour augmenter leurs performances s'appuieront largement sur la sémantisation des informations (web sémantique). Les candidats, pour que leurs CV remontent dans les classements, devront également s'adapter à ces nouveaux algorithmes basés sur une recherche de compétences immédiate.

Ici nous aurons à faire face à deux types de recrutement (pour les entreprises high tech et sofware) : pour le long terme (les super-profils), et pour recruter un "intermittent du travail" :

- Dans le cas du recrutement long terme (grande société ou garde rapprochée du "metteur en scène") nous aurons alors un renversement de situation. Aujourd'hui le web sert à vérifier le CV dans le futur on validera ce que les outils trouvent par le CV du candidat.

- Dans le cas de l'intermittent du travail, on le recrute pour une mission donnée pour un temps limité, on s'intéressera alors plus à ses compétences immédiatement utilisable qu'à son profil et à son employabilité future. Cette dernière vision (et pour ce type de population) impliquera plusieurs choses :
- le CV dans sa construction sera plus tournée autour de la compétence,
- le CV devra inclure dans sa structure sémantique (ou de tags – notion de CT Curriculum Taggae) une notion de disponibilité. En effet le CV est en ligne ou dans des bases de données que les crawlers de recrutements parcourront sans cesse, mais le candidat devra afficher ouvertement (il est son propre employé) s'il est disponible au temps présent ou futur (à comparer à la présence sur le mobile)

Concernant la forme du CV, dans le second modèle (l'intermittent du travail), elle ne sera plus l'entrée du recruteur comme aujourd'hui mais plus une vérification des informations pro et persos aggrégées par des outils automatiques et et qu'il prendra des formes diverses connues (multimédia, eportofolio,...) et sûrement encore inconnues. il est certain que le CV existera toujours mais la cosmétique du site cachera une forte sémantisation, fractalisation de l'information basée sur la compétence et la disponibilité immédiate.

Quelques conséquences qui pourraient découlées des lignes précédentes :
- nous risquons d'avoir à ajouter des tiers de confiance, recommandations fortes, qui prouvent certains éléments des compétences
- les développeurs web "signeront sémantiquement" leurs "oeuvres" ? (droits d'auteurs ?)
- notion de péremption des compétences dans le temps

Finalement deviendront nous de simples processus humains avec des APIs sémantisées afin que des robots puissent faire des mashups de compétences pour créer une entreprise à un instant T afin de développer un produit P ?

Quelles sont tes APIs et je te dirais avec qui tu vas travailler...

Heureusement une entreprise n'est pas que le fruit d'une juxtaposition de compétences mises côte à côte, au même titre que les meilleurs joueurs de foot du monde regroupés dans la même équipe ne forment pas la meilleure équipe du monde.

Ce qui fait la richesse d'une entreprise c'est aussi la juxtaposition de profils atypiques et improbables fruit du hasard du recrutement qui crée cette alchimie unique à la source de la créativité... tout ce que j'espère c'est qu'il ne faudra pas passer par une étape intermédiaire moins sympathique (comme décrite plus haut) pour s'en apercevoir... messieurs les DRH et recruteurs, à bon entendeur, vous avez un métier bien difficile, mais de grâce, vous nous considérez déjà comme des ressources humaines alors ne nous faites pas passez au rang de processus humains... pour nous, et pour vous-même...
-

Libellés : , ,

illusion optique

AddThis Social Bookmark Button AddThis Feed Button

Permalink - - Liens vers ce billet

Le Monde du Travail dans 20 ans ?

Je viens de lire quelques réflexions très intéressantes sur identités actives concernant l'évolution du CV : le CV sera-il un e-portofolio, le CV reflétera-t-il la réputation en ligne, le CV va mourir, etc, etc,.. je vous laisse lire ces articles tous intéressants par le fait qu'ils sont argumentés et permettent d'appréhender plusieurs idées souvent fortement contrastés ce qui en fait toute la richesse.

Je remarque que beaucoup d'articles partent souvent de l'imagination de chacun sur l'évolution du CV : comment on l'imagine ou plutôt comment nous aimerions qu'il devienne. Pour enrichir ce débat je vais plutôt le prendre par l'autre côté : le côté marché.

En effet le CV correspond à une offre de service d'un individu qui se situe en face d'une demande (à priori solvable, en tout cas on l'espère...) on peut donc parler d'un marché, le Marché de l'Emploi, je ne vous apprends rien. Par contre si on fait partir la réflexion de ce point de vue, il faut donc considérer un système dynamique où la demande s'adapte à l'offre (la forme du CV) et inversement jusqu'à une convergence des intérêts qui aboutie à l'embauche de l'émetteur du CV.

Dans le monde d'aujourd'hui nous sommes plutôt dans une optique général où on parle de demandeurs d'emploi plutôt que d'offreurs de services/compétences.

Néanmoins continuons le raisonnement, la question de la forme du CV sous-tend donc la question que sera le marché du travail en 2030 ? (j'ajoute 10 ans à la discussion évoquée en introduction). Question dont j'aimerais beaucoup avoir la réponse, mais essayons tout de même d'en étayer les contours à partir des tendances actuelles.


1. De plus en plus de demandeurs d'emplois au niveau mondial
La population mondiale croît, c'est un fait elle est passée en dix ans (1995 à 2005) de 3,9 à 4,6 milliards, en 2015 les projections la place à 5,35 milliards de personnes dont les 2/3 seront économiquement actives (sources Institut Manpower). Cette masse de nouveaux de nouveaux actifs viendra principalement des pays en voix de développement. Dans le même temps les "vieux" pays industrialisés manqueront de main d'œuvre en raison de leur vieillissement. Aussi pour combler ce manque il est fort à parier que ces Etats devront jouer sur plusieurs effets cumulés : les progrès technologiques, sous-traitance à l'étranger, de l'immigration et notamment du recul de l'âge de la retraite qui est déjà engagé même si c'est aujourd'hui.


2. La nature du travail va évoluer
Malgré la crise économique et les bonnes résolutions passagères évoquées ces dernières semaines, les financiers resteront, avec les consommateurs les maîtres de l'évolution de l'économie, leurs intérêts passeront avant ceux des travailleurs. Les utilisateurs seront intégrés de façon plus actives et en amont dans les processus de fabrication. La durée de vie commerciale des produits va chuter fortement (aujourd'hui la durée de commercialisation d'un mobile est d'environ 3 mois, 6 mois pour les meilleurs produits). Pour ce faire de plus en plus de processus automatisés verront le jour, c'est à dire que nous aurons de nouveaux types de collègues de travail : des processus complètement automatisés qui feront seuls une partie du travail (plate-forme de génération d'appels d'offres, d'enchères inversées,...) avec lesquels nous devront tergiverser (car en 2030 nous n'arriverons pas encore à négocier avec un processus...). Cette accélération du rythme de vie des produits impliquera une adaptation en temps réel des compétences des travailleurs ce qui sera difficile. L'entreprise aura besoin non plus d'une personne avec un certain profil ou potentiel mais plutôt d'une personne directement opérationnelle sur le sujet "à la mode" du moment.

L'entreprise misera alors moins sur la fidélité de ses collaborateurs qui eux-mêmes n'attendront plus rien de leur entreprise, les salariés perdront tout sentiment d'appartenance et deviendront des experts individuels. De part la forte demande (faite aux travailleurs) de flexibilité des compétences impossibles à acquérir dans les temps imposés par la loi du marché, les entreprises seront une mosaïques d'employés auto-entrepreneurs qui vendront leur compétences à un instant T à une entreprise E qui en a besoin pour une durée D. La durée de la retraite reculant, l'obsolescence des connaissances étant de plus en plus rapide quelle forme prendra la formation continue ? Ceci mériterait sûrement un billet complet (plus tard peut-être). Laissez moi revenir à nos moutons...


3. Aujourd'hui on part du principe qu'une entreprise doit durer dans le temps, ce ne sera plus le cas
Il y a, à mon avis, un risque de disparition des petites et moyennes entreprises sous leur forme actuelle, les grandes entreprises deviendront plus grosses et les autres n'auront que des durées de vie très courtes surtout celles travaillant dans le monde virtuel, donnons un exemple concret :
Pour la majorité des entreprises (les petites et moyennes) le ROI de l'entreprise devra se faire sur des périodes de plus en plus courtes. On ne vous posera plus la question : "où sera votre entreprise dans 3, 5 ou 10 ans ?" La question deviendra ridicule et je pense que pour faire face au marché les entreprises devront fonctionner par projets, comme un film de cinéma : un film c'est une entreprise temporaire qui réunit pendant une durée déterminée un budget, une équipe, un projet, quand il est terminé il est rentable ou non et les équipes deviennent des intermittents du spectacle, dans un modèle "d'entreprise jetable" qui risque de se développer pour les raisons décrites plus haut, les employés deviendront des intermittents du travail (ce qui posera sans doutes des problèmes liés à l'indemnisation, existera-t-elle toujours dans un monde composé principalement de travailleurs auto-employés ?).

L'entreprise sera "jetable" dans son activité produits mais existera toujours dans sa structure légale, seul un noyau d'employés résistera au changement comme dans un film, ou le réalisateur conserve sa garde rapprochée mais change d'acteurs. Dans ce cas alors que le profil du candidat "de base" risque donc de s'éclipser face à sa compétence instantanée directement utilisable on verra apparaître de nouveaux type de profils (la garde rapprochée). En effet pour gérer ces environnement dynamiques que cela soit du point de vue produits, ressources humaines, il sera nécessaire de disposer de super-profils qui seront capables de gérer des processus virtuels automatisés avec lesquels on ne négocie pas, des employées "temporaires" , des produits très diversifiés, des technologies pointues et en constante évolution, ces profils seront les seuls à survivre "d'un film à l'autre", "d'un produit à l'autre".


4. Du travail en temps masqué va découler une distorsion des prix horaires du travail
La liberté de temps dont disposeront ces nouveaux intermittents du travail sera comblé par des "travaux" annexes, peut être plus proches de leurs hobbies et de leurs aspirations personnelles, chacun aura plusieurs jobs dans la semaine et même dans la journée ou bien encore en temps masqué. En effet les villes deviendront de plus en plus grosses, les banlieues vont s'étendre plus loin des centres villes, considérablement en moyenne et les temps de trajets vont augmenterles outils de communications nomades permettront à ces nouveaux intermittents du travail de "rentabiliser" ces temps contrains, il y aura donc une parallélisation des activités dans un phénomène général d'optimisation du rapport temps/rémunération.
Ce travail en temps masqué/contraint, dans les transports, devant la TV, sûrement plus proche des aspirations personnelles des individus sera moins considéré comme un travail même s'il donne lieu à une rémunération (on a moins l'impression de travailler lorsqu'on regarde la TV en même temps ou lorsqu'on fait une activité proche d'un hobby). La pénibilité perçue étant fortement diminuée le coût horaire associé sera également diminué. Ce dernier point risque d'instaurer une distorsion horaire pour une même activité (entre une ouvrière qui emballe des produits à la chaîne dans l'usine à un rythme effréné et une cadre, ou une mère de famille qui emballe les mêmes produits de temps en temps à la maison en regardant la TV - si elle existe encore - pour pouvoir payer la PS12 du petit dernier).

La bonne nouvelle est que, pour compenser cette déshumanisation des relations à l'intérieur des entreprises les gens devront aussi trouver refuge dans des activités plus gratifiantes à titre personnelle et rechercheront une rémunération indirecte philanthropique, une économie de l'altruisme verra le jour, il produiront des services gratuits qui viendront encore plus distordre le prix de ces services (genre aujourd'hui les services Web 2.0 gratuits car développés le soir par des passionnés qui concurrencent des start-ups qui ne trouvent plus de business models).


5. De nouveaux métiers vont voir le jour
L'espace virtuel va développer de nouveaux types d'activités qui pour beaucoup seront une copie conforme de l'espace réel. On a les cyber-marchants, il y aura des commercialisation d'objets virtuels qui se développeront (aujourd'hui seulement cantonnés aux univers ludiques Second Life,...), des médecins des psychologues du virtuels, des professionnels qui vous aideront à effacer vos traces numériques, des coachs d'Avatars, des avatars-sitters qui les géreront en l'absence de leur propriétaire...car Internet lui, ne dort pas...
Cette super activité et le nombre croissants d'acteurs issus de la génération des digital natives va générer de plus en plus de fraudes qui mènera les Etats à limiter la liberté qu'on peut connaître sur Internet aujourd'hui. Nous verrons apparaître des cyber surveillants virtuels et physiques (des modérateurs pendant les temps masqués).

Cette société d'hyper-cyber-surveillance verra apparaître des José Bové du cyber espace qui iront faucher les connexions des grands surveilleurs (dont Google en 2030 ?). Les paradis fiscaux qui risquent de disparaître seront remplacer par des paradis numériques qui masqueront vos adresses IP, vous créeront des adresses emails temporaires, rerouteront vos flux par des proxy étrangers,...

Les futurs travailleurs, nos enfants devront s'adapter à cet avenir ? Devront ils se battre pour le repousser ? J'espère sincèrement que je me trompe... RV dans 30 ans...

Bon désolé pour cette logorrhée scriptale, j'arrête là car je n'ai même pas le courage de me relire, ça me mine le moral à moi même !!!!

Tout ça est parti d'une réflexion que je me faisais : à quoi ressembleront les CV dans 20 ans ? Promis j'y reviens dans mon prochain billet.
-

Libellés : , ,

illusion optique

AddThis Social Bookmark Button AddThis Feed Button

Permalink - - Liens vers ce billet



Pages >>>>> 25 24 23 22 21 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 09 08 07 06 05 04 03 02 01
Top Tags >> mobile (>160) startups mobile (>140) utile (79) application (70) etonnant (41) reflexion (21)...



Rueducommerce.fr

Profil


RSS


Pub

Top Tags

Tags

Ils passent ici


Les plus lus

Archives

Liens

Syndication

Contact

Versions Mobiles

PhotoMobLog

Translation