multimedia mobile
Pages >>>>> 25 24 23 22 21 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 09 08 07 06 05 04 03 02 01
Top Tags >> mobile (>190) utile (127) application (100) etonnant (60) reflexion (60)...

Intelius Date Check - Votre RV est-il un Bon Plan ?


Ben finalement ça va encore plus vite que dans mes pires craintes ils vous traquaient sur Internet, ils vous traquent sur l'iPhone depuis quelques jours.

La société Intelius, spécialisée dans l'agrégation de données sur les personnes, offre une application gratuite sur iPhone histoire de savoir si votre RV galant est un bon gars/fille. Pour $40 vous allez pouvoir accéder à des informations beaucoup plus "sensibles"... pour l'instant aux USA, bientôt chez nous ?

Finalement assez déçu ils auraient pu mettre un peu plus d'originalité et d'innovation dans l'interface, genre réalité augmentée (voir comme ici), à quand disponible sur l'Apps Store ? 6 mois ? 1 an ?? Je m'aperçois que je me suis toujours trompé, non pas si les choses allaient arriver, mes craintes se sont jusqu'à présent toujours concrétisées, trompé, sur les dautes, c'est toujours arrivé en avance par rapport à mes prévisions...
-

Libellés : , ,

illusion optique

AddThis Social Bookmark Button AddThis Feed Button

Permalink - - Liens vers ce billet

Public/Privé et Pro/perso

Une représentation synthétique et très intéressante de Laurent des outils quotidiens classés pro.perso et public/privé. Source ici.

Bravo car ce n'est pas simple du tout à cartographier de manière simple.

Libellés : , , ,

illusion optique

AddThis Social Bookmark Button AddThis Feed Button

Permalink - - Liens vers ce billet

Olivier Levacher

Olivier Levacher, diable comment se fait-ce donc que j'ose ici citer une personne non publique ce que j'évite de faire sur ce blog par respect de la réputation numérique de chacun.

C'est justement suite à une conversation avec Olivier Levacher, que j'écris ce billet avec sa permission bien entendu. La discussion fort intéressante tournait autour des réseaux sociaux, de leur intérêt pour des "vieux" comme nous, sachant qu'il est tout de même largement plus jeune que moi en tous cas en age si ce n'est en usage des outils Internet.

Cet échange avec Olivier Levacher, après de multiples méandres, a abouti à la question non moins intéressante de la réputation numérique et des conséquences que pouvaient avoir certaines applications Facebook sur des adolescents un peu fragiles comme je l'évoquais dans un billet précédent.
Olivier Levacher m'expliquait aussi que lui, ne gérant pas lui-même sa réputation numérique car peu actif sur la toile et donc peu exposé, se pense finalement plus à l'abri. J'expliquais à Olivier Levacher que justement il était plus vulnérable puisque n'importe quel blogger (comme moi ici) pouvait parler de lui et qu'il y avait de forte chance que ce billet ne soit pas trop mal référencé par Google. On a parlé de Ziki, etc, etc...

J'en profite pour rectifier ici quelques erreurs le concernant encore en "mémoire" sur la toile, il ne travaille plus chez M6 comme sur cette image trouvée dans Google images et depuis son arrivée chez Bouygues Telecom en tant que Responsable du Pôle Systèmes Multimédia il dispose de matériel moderne à savoir un écran plat !!...et il semble avoir arrêté le sport...

Bon blague à part, Monsieur Olivier Levacher, cliquez donc ici pour voir le résultat de Google demain car Googlebot passe d'ici une heure.
________
Update Samedi 15 matin
Derrière Linkedin voir ici
-

Libellés : , , ,

illusion optique

AddThis Social Bookmark Button AddThis Feed Button

Permalink - - Liens vers ce billet

Mon Cytoplasme Identitaire

Bip, Bip, Bip, le réveil sonne, passage dans la salle de bain, petit déjeuner rapidement avalé, j’ouvre la porte pour sortir, mon mobile le détecte automatiquement et bipe, en fait c’est mon identité numérique qui me bipe et me rappelle que je dois lui indiquer mon humeur réceptive avant de sortir.

Sur l’écran simplement trois couleurs Vert, Orange Rouge.
- Vert : je veux bien diffuser mon identité afin d’indiquer aux autres que je suis là, présent, que je suis prêt à des échanges bidirectionnels avec eux (personnes, objets interactifs ou environnement)
- Orange : je veux bien être en mode réception
- Rouge : je suis en mode furtif, mon identité écoute m’informe de mon environnement stocke les artefacts des demandes d’échanges mais ne réalise aucun transfert.

Je suis d’humeur Verte aujourd’hui alors je lui dis « Vert », un second écran me donne le choix entre plusieurs identités, PhilKer, PhK, Philippe, BW0854,... je lui dis Philippe ! Biiizuuuipp, un léger bruit, qui me rappelle alors la sortie du sabre laser d’Obi-Wan Kenobi, m’indique que mon mobile diffuse mon identité autour de moi.

Sans m’en rendre compte je me déplace au centre de ma sphère d’identité invisible autour de moi. En fait pas tout à fait une sphère mais plutôt une forme irrégulière qui ressemble à un cytoplasme et qui avance en allongeant ses pseudopodes pour aller chercher devant derrière, à droite à gauche quelques autres identités diffusantes ou réceptrices pour échanger des informations.

Mon cytoplasme identitaire contient un profil d’usage et agit et déforme le contexte à mon passage, c’est bientôt les vacances, et mon cytoplasme identitaire sait que j’ai fait des recherches pour un voyage en Ecosse. Au moment où je passe devant une agence de voyage les écrans m’affichent une dizaine des voyages différents, je clique sur un vol sec pour information et continue mon chemin. Un abri bus qui affiche une publicité pour Avis m’affiche une promotion pour les voiture louées à l’arrivée à Glasgow Ecosse, cool, je n’ai pas le temps d’en savoir plus mais je ne suis pas inquiet, mon agent identitaire a récupéré toutes les informations.

Je croise un inconnu, un inconnu pour moi mais pas pour mon identité qui projette mes intérêts personnels et professionnels, les deux identités se rencontrent, se mêlent, font connaissance, se trouvent des gènes communs et échangent des informations publiques et s’enrichissent l’une l’autre. Je ne le sais pas encore mais, dès que je vais m’asseoir devant un Internet Display mon mobile va me demander l’autorisation de mise à jour des mes contacts en ligne, de mes favoris et autres données que mon identité a pu croiser dans la journée.

J’arrive au bureau, tiens les portes ne s’ouvrent pas ?! Ah oui c’est vrai ! Je sors mon mobile, je lui dit BW854, c’est mon numéro de badge, mon identité Philippe se dédouble et diffuse en parallèle mon identité professionnelle. J’ai donc autour de moi deux cytoplasmes identitaires, l’un personnel, l’autre professionnel.

Huum, pas de chance, aujourd’hui j’ai deux réunions importantes en parallèle, une première salle Darwin et une seconde salle Huygens, pas grave ma société a prévu des couveuses numériques. Je vais assister à la première et déposer mon identité dans la couveuse numérique de la seconde. Par politesse je passe informer les personnes présentes dans la salle Huygens que je ne pourrais pas assister à la réunion mais qu’ils ne s’inquiètent pas je dépose mon identité dans la couveuse numérique de la salle.

En effet, le cytoplasme identitaire est un organisme symbiotique, il est en principe incapable de vivre en dehors d’une interaction avec son propriétaire. C’est pour cela que les ingénieurs ont prévu ses couveuses sécurisées afin de prolonger la vie du cytoplasme identitaire le temps d’une réunion.
En fait je ne vais pas « déposer » mon identité dans la couveuse. Mon cytoplasme identitaire va alors réaliser une mitose, le cytoplasme parent se sépare une de ses cellules qui va elle-même reconstituer un nouvel organisme, avec un ADN identitaire identitique, j’ai donc volontairement créé un clone de mon identité. Il y a donc deux "moi"s identitaires à deux endroits différents qui vont travailler chacun de leur côté.

C’est le côté sympa de la chose cette sorte d’ubiquidentité où, je suis ici mais je peux être aussi là-bas en même temps. Ma réunion est finie, la couveuse étant une couveuse connectée, je sais que mon identité me reviendra par le réseau avec toutes les informations qu’elle a pu glanée.

Ca y est la journée est fini je m’installe devant l’Internet Display du séjour, je regarde le journal, une des dernières émissions que les gens regardent en direct d’ailleurs. Une info retient mon attention :
- "Nous venons d’apprendre qu’une personne ayant oubliée son identité dans une couveuse numérique non connectée a eu une drôle de surprise en la récupérant sur son mobile quelques semaines plus tard. En effet celle-ci s’est reproduite avec une identité tierce ce qui a généré une identité fille. Les chercheurs se penchent actuellement sur cette première qui n’est pas sans relancer la polémique au sein même de la majorité présidentielle sur les autorisations de vente des couveuses non connectées. Il semblait pourtant impossible que les cytoplasmes identitaires clones puissent un jour se reproduir entre eux. Le comité d’éthique de l’assemblée nationale va devoir statuer sur les possibilités d’adoption d’identités orphelines. Affaire à suivre..."
-

Libellés : , ,

illusion optique

AddThis Social Bookmark Button AddThis Feed Button

Permalink - - Liens vers ce billet

OpenID - Stockage d'Identite P2P peer to peer

OpenID, suite du précédent billet où je trouvais que certains consommateurs d'identité profitaient de la bonne image d'OpenID pour exagérer un peu en utilisant la technique du voleur chinois.

Je proposerais ici une idée afin d'améliorer (à mon humble avis) la confiance que les utilisateurs pourraient avoir dans leur fournisseur d'identité, qui pour certains, sont sur une pente glissante.

Quel est le problème me direz-vous ? OpenID vous évite aujourd'hui d'avoir à disperser votre/vos mots de passe un peu partout sur le Net. Vous allez stocker vos différentes identités chez le/les fournisseurs d'identité de votre choix, me concernant j'ai choisi myopenid.com, il en existe d'autres claimID, PIP de Verisign, myID.is de Charles à visiter car modèle très intéressant, Orange, etc, etc,... la liste la plus complète ici.

C'est justement un peu le problème aujourd'hui il y a plus de fournisseurs d'identité OpenID que de consommateurs d'identité OpenID en France, mais espérons que cela s'améliore.

Je continue le raisonnement... vous stockez donc vos différentes identités chez votre fournisseur d'identité, le soucis est alors déplacé : en effet lors de votre identification chez le consommateur d'identité celui-ci demande une authentification à votre fournisseur d'identité (vous entrez votre mot de passe). Votre fournisseur d'identité OpenID détient alors toutes les informations sur les sites sur lesquels vous êtes clients. Je suis d'ailleurs sur ce point fort étonné que personne ne se soit offusqué de cette situation car Microsoft en des temps anciens avec Passport (aujourd'hui Windows Live ID) était considéré comme le diable car il obligeait les services providers à utiliser son système et avait donc la connaissance de tout ce que l'internaute faisait sur la toile, ici on est en train de reproduire le même schéma !!
Votre fournisseur OpenID connaît donc tout de votre surf sur la toile (sites sur lesquels vous vous authentifiez grâce à OpenID), ce qui est contraire à la philosophie d'OpenID qui est centré sur la protection de l'utilisateur final.

J'entends déjà certains me dire, Oui mais justement ce qui est bien avec OpenID c'est que tu peux choisir plusieurs fournisseurs d'identité. Certes oui, mais il faut alors remettre un mot de passe chez les autres fournisseurs d'identité ce qui tue tout l'intérêt d'OpenID justement !

D'autant plus que le stockage de toutes ces informations, de tous les utilisateurs de ce fournisseur d'identité est centralisé en un endroit donc d'autant plus vulnérable à des attaques.

Etant un fervent supporter d'OpenID je me permettrais de soumettre une idée aux fournisseurs d'identités compatibles OpenID afin de renforcer son intérêt.

L'idée est simple :
- Conserver le principe OpenID existant comme on le connaît aujourd'hui, une URI, le mot de passe tapé chez mon fournisseur d'identité
- Déplacer le stockage des informations du fournisseurs d'identité aux utilisateurs d'identité sur un modèle P2P. Je m'explique : le fournisseur d'identité ne serait là que comme une porte d'entrée vers une dispersion des informations des usages et données des utilisateurs sur les terminaux des utilisateurs eux-mêmes comme sur le modèle de type P2P (peer to peer).
Ainsi le fournisseur d'identité ne connaîtrait et ne stockerait ni mes différentes identités, ni le profil renseigné correspondant à ces différentes identités ni les sites consommateurs de ces identités auxquels je me serais connectés. Je disperse mon identité sur la toile, elle est ainsi inconnue de tous, sécurisée car non centralisée mais reste accessible à tout moment et sur n'importe quel terminal. Je ne dis pas que c'est simple à mettre en œuvre mais je pense que de brillants esprits sont capables de mettre ceci en œuvre sur un modèle Open Source, mais ceci est une simple idée et je ne suis pas un spécialiste.

Paul Volfoni
- Ecoute, toi l'consommateur d'identité (voir), on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... des migraines... des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.

Raoul Volfoni
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, l'fournisseur d'identité, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4 coins du Net qu'on va la retrouver éparpillée, mon identité, par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'la dynamite... j'la disperse... et j'la ventile...mon identité...
-

Libellés : , , ,

illusion optique

AddThis Social Bookmark Button AddThis Feed Button

Permalink - - Liens vers ce billet

OpenID - Les Consommateurs d'Identite utilisent la Technique du Voleur Chinois

Les consommateurs d'identité reprendraient-ils de mauvaises habitudes sur le couvert de la bonne image que projette OpenID ? Voilà la question que je me pose en ayant remarqué quelques glissements me paraissant pas très sains ces dernières semaines.

Je m'étonnais dans un de mes billets précédents en février que Blogger, la plateforme de blogs de Google, réclame à mon fournisseur d'identité (myopenid) mon age, mon sexe, ma date de naissance,etc... simplement pour m'identifier afin de laisser un commentaire sur un blog !!! Ce qui me paraissait hautement excessif comme information à transmettre pour un simple commentaire.

Quel n'est pas mon étonnement lorsque Orange, qui est devenu également fournisseur d'identité OpenID en octobre, par l'intermédiaire de DreamOrange me réclame lui aussi les même paramètres à MyOpenID age, sexe,etc,etc,... le plus drôle est que le mail de DreamOrange était là pour m'inviter à répondre à un questionnaire sur l'identité numérique !!!

Il me semble que sous le couvert de la bonne image d'OpenID certains consommateurs d'identité en profite pour utiliser la technique du voleur chinois qui déplace un peu un objet chaque jour avant de l'embarquer définitivement, ici on s'inscrit avec OpenID, les premières connexions le consommateur d'identité ne réclame à votre fournisseur d'identité qu'un minimum d'information : email, nickname, on s'y habitue, on fait confiance et le mois suivant le consommateur d'identité va rapatrier automatiquement tout votre profil en un seul clic tout ça pour poster un commentaire !!

Je trouve cette dérive assez maladroite et malsaine car elle risque d'altérer à la fois l'image d'OpenID qui se lance à peine (et qui n'y est pour rien dans l'histoire) et d'attaquer la confiance des utilisateurs potentiels.

En effet, cette pratique est clairement une violation de la seconde loi de l'identité suivant Kim Cameron, qui même si ce n'est pas la bible est fort intéressante et qui préconise une Divulgation limitée pour un usage limité : La solution demandera le minimum d’information et en limitera son utilisation au strict nécessaire et, effectivement je ne vois pas en quoi mon age est nécessaire à Blogger pour poster un commentaire, ni même à Orange qui, dans son questionnaire me redemande mon age !! Peut-être justement pour voir si je mens dans mes réponses ou sur mon identité d'ailleurs, puisque c'était le sujet du questionnaire !
-

Libellés : , , ,

illusion optique

AddThis Social Bookmark Button AddThis Feed Button

Permalink - - Liens vers ce billet

Blogger OpenID transmission d'information etrange

En Novembre dans un post précédent je me réjouissais de l'adoption par Blogger d'OpenID concernant l'identification pour les commentaires (dans la version de test de Blogger : Blogger in draft).

Je viens de voir aujourd'hui c'est en ouverture commerciale, par contre chose étrange lorsque vous postez un commentaires : Blogger réclame à votre fournisseur d'identité votre date de naissance, votre nationalité, votre genre !!!

Il semble que l'idée de Google était moins pure que je ne l'imaginais, pas glop, pas glop !!

Libellés : , , , ,

illusion optique

AddThis Social Bookmark Button AddThis Feed Button

Permalink - - Liens vers ce billet

Je suis A Vendre sur Facebook

Décidément cette semaine aura été riche en étonnements !!! Après que Ziki m'ait créé mon clône numérique, puis tué ce même clône numérique, je viens de voir que je suis à vendre sur Facebook !!!! Et oui...tout ça à l'insu de mon plein gré comme dirait un cycliste bien connu.

Je n'utilise pas Facebook en écriture (seulement en lecture) pour les diverses raisons déjà évoquées ici et ici. Indépendamment du fait que je trouve cette plateforme assez extraordinaire et que d'autres y trouve un terrain de jeux qui leur convient.

J'ai donc reçu le message suivant :
"XXX wants to bid on you with Friends for Sale. Click here to find out how much he thinks you're worth!"

Cool comme appli ! Comment dois-je le prendre ? J'ai 4 options :

Option 1 : Sachant qu'il y a 438 354 personnes de par le monde qui ont déjà installé l'appli, je me dis que je suis un peu ringard question "être au courant des appli qui cartonnent" mais bon, normal, je ne suis pas un heavy user de Facebook, suis seulement passif.

Option 2 : Je clique sur le bouton "How Much?" histoire de voir combien mon contact est prêt à m'acheter. Si c'est seulement $10 qu'est-ce que je dois faire ? Je me suicide ? Humilié à jamais, exposant ce prix ridicule à tous mes contacts ? Je les imagine me croisant, "tiens c'est le mec dont personne ne veut à plus de $10 !!!"

Option 3 : J'installe l'appli et je joue moi aussi. J'achète et je vends mes contacts, peut être aurais-je ainsi une impression de toute puissance. J'atteindrais alors l'état d'extase divine que ressentent les votants SMS de la Star Ac : lui il est cool, elle elle est nulle, je tape 1 pour le sauver ça me permettra peut-être de me sentir un peu plus près de Dieu qui décide du futur d'autrui. Je pourrais alors comme ces votants dépasser ma frustration d'être jugé moi-même à longueur de journée par mes pairs et de retourner la situation en devenant le juge : toi tu vaux tant, toi tant, cool mais ça fait un peu aigri comme comportement !

Option 4 : J'écris un billet sur le sujet et je note le fait de l'Option 1. "je suis un ringard" et je mets mon mouchoir dessus.
Concernant l'Option 2 je ne clique pas sur le bouton histoire de prémunir mon ego d'une déception cuisante.
Concernant l'Option 3, étant un utilisateur passif, je me vois mal trahir ce principe et installer l'application qui violerait l'Option 2.

Comme vous l'avez constaté j'ai choisi l'option 4 et à travers ce billet

Je n’ai donc pas installé l’application Friends for Sale mais j’ai tout de même regardé ce qu’elle permettait en détail, je vous livre donc ses secrets. Friends for Sale va effectivement vous permettre :
- D’acheter ou de vendre vos amis (ça c'est top !)
- Une fois achetés vos amis deviennent vos « pets » (animal de compagnie dans la langue de Molière), je continue dans la langue originale c’est tellement beau : he becomes your pet and you can make him send gifts, poke, dropkick or karate-chop your other friends, je n’ai pas pu tester le dropkick ni le karate chop mais ça m’a l’air mortel…
- Vous pouvez évidemment donner un petit nom à votre nouvel animal. Pêpette ira très bien si c’est une fille !!!

Une fois l’application installée vous avez déjà une valeur « de base » de $100 (ouaiiis !!) et à chaque fois que quelqu’un vous achète votre valeur augmente. Il semble que vous pouvez commencer à acheter d’autres amis lorsque vous posséder $2000 en banque.

Comment gagner des dollars me direz-vous ! Simple, vous gagnez $250 par login toutes les 4 heures et vous vous faites $150 par ami invité. Au dire des utilisateurs il semble que cela soit très addictif. Si vous êtes déjà dans la boucle dites moi si j’ai bien compris le principe du jeu ou si je suis totalement à côté.

Tout cela me mène à plusieurs réflexions et usages à venir :
- Avec le cours du dollar le petit français va avoir du mal à s’écouler
- En cette période de fin janvier et d’augmentations (je l’espère pour vous), j’imagine cette application ou les autres décideraient de mon « prix ». Mon salaire journalier oscillerait donc suivant l’humeur de mes collègues. Il y aurait une bourse aux compétences, lui je l’achète tant, etc, etc,… ça ferait peut-être monter les rémunérations, à méditer… faudrait en parler à Besancenot.
- Enfin je me demande l’influence que peuvent avoir ce genre de « jeux » sur des esprits un peu fragile d’adolescents qui se ligueraient contre un autre pour faire descendre volontairement son cours sur le marché de l’esclave numérique (lorsqu’il vous « appartient » il semble que vous pouvez lui demander de faire des choses pour vous !!)

Esclave numérique, il semble que les propos de Geert Lovink, théoricien des médias, déjà cité dans un billet précédent, ne soit pas un visionnaire comme je le pensais, il était seulement réaliste : le futur arrive toujours plus vite que prévu, je je cite :
“les riches pourront cesser de communiquer. Ils auront leurs esclaves qui le feront pour eux. Les autres, ceux qui ne peuvent pas se permettre de ne pas répondre à leur téléphone portable, devront rester connectés […]. Etre en ligne sera leur statut de nervosité morderne.

Décidément mon MOI numérique a eu une semaine difficile et mouvementée, un clônage, un suicide volontaire organisé et ici une demande d’achat, je suis curieux de voir ce que l'avenir lui réserve… à quand une appli qui lui permettrait de prendre des vacances, de faire disparaitre toutes ses traces pendant 2 semaines pendant l'été, sa photo reviendrait retouchée automatiquement avec un peu de bronzage,... à méditer. Il faudrait aussi militer pour une avance sociale pour nos MOI numériques, les pauvres ils travaillent 24/7 et en plus ils vieillissent en même temps qui nous, dur comme vie.

Libellés : , ,

illusion optique

AddThis Social Bookmark Button AddThis Feed Button

Permalink - - Liens vers ce billet

Ziki a tué mon clone numérique

Suite à mon billet précédent "Ils ont créés mon clone numérique sans mon autorisation", j'ai envoyé le mail suivant à Ziki :
________________
Bonjour, j'ai découvert qu'un compte Ziki avait été créé à mon nom : http://www.ziki.com/en/philippekerignard. La mention suivante apparaissant : "Ce profil a été créé par Ziki en regroupant les différentes informations publiques que Philippe Kerignard publie sur le Web" Indépendamment de la qualité de vos services et de la justesse de l'agrégation des informations que votre plateforme a pu réaliser automatiquement je ne souhaite pas que mon profil apparaisse sous Ziki.
Aussi je vous saurais gré de bien vouloir supprimer mon profil de votre base de données ou tout au moins de m'en indiquer la marche à suivre.
Cordialement,
Philippe Kerignard
________________

Ci-joint la réponse (mon mail + 4h00) de Ziki :
Bonjour
Je vous confirme la suppression de votre profil, comme suite à votre demande.
En vous souhaitant une très bonne continuation.
Cordialement
Severine
_______________

Merci donc à Ziki et à Severine pour la célérité de sa réponse, mon clone a donc été trucidé, paix à son âme numérique, il restera dans notre mémoire, ou plutôt dans celle de Google encore quelques semaines sûrement...
Pas sûr que les services équivalents basés aux US et autres soient aussi efficaces, va falloir que j'essaie...

Libellés : , ,

illusion optique

AddThis Social Bookmark Button AddThis Feed Button

Permalink - - Liens vers ce billet

Ils ont créé mon clone numerique sans mon autorisation !

Voilà la situation, ce blog constitue pour moi le centre de mon identité numérique.

Quelle n'a donc pas été ma surprise de découvrir mon profil perso sous Ziki très bien référencé sous Google sans mon autorisation, avec ma photo, mon flux RSS de blog, etc, etc,... enfin surpris, pas complètement (voir un précédent billet ici : Ils vous traquent sur Internet).

Il y a en effet de nombreux services qui expliquent ouvertement collecter des infos sur les personnes et sont effectivement plus ou moins efficaces. Ce qui m'a gêné ici est que Ziki s'est présenté longtemps comme le gestionnaire de votre identité numérique, je dis bien gestionnaire, pas créateur. L'idée est effectivement bonne voir excellente si on a aucune activité sur le web, et si le profil est créé volontairement, Ziki présente des services plutôt sympas qui peuvent être utiles, mais moi je n'en ai pas besoin.

Ziki a donc créé sans mon autorisation mon clone numérique, mon profil avec ma photo, mon blog, des tags sensés me représenter, l'URL de mon site Internet, etc, etc... le tout est très juste, c'est donc bien moi, exactement moi mais ce n'est pas moi qui ait créé ce clone. Heureusement, voir sur la photo, il y a tout de même une mention : This profile was created by Ziki, gathering the public information that Philippe Kerignard publishes on the web et ils n'ont pas acheté mon prénom/nom comme mot clé.

Il semble donc que si nous sommes gestionnaire et "propriétaire" de notre identité réelle ce ne soit pas le cas pour notre identité virtuelle qui peut être créée, reconstituée plus ou moins bien par n'importe quelle start-up. Mais heureusement Charles est là pour nous sauver grâce à MyID.is qui nous permettra de certifier haut et fort notre identité on-line ! Encore faudra t'il que tout le monde soit au courant... mais ceci est un autre débat.

La prochaine étape pour moi est donc de trouver un tueur à gage afin d'éliminer ce clone mal venu sur la seconde page de résultats lorsque on me Google. Délire de blogueur qui a 10 minutes à perdre pour écrire ce billet, oui, je vous le concède, rien à voir avec la crise du Darfour. Avant d'envoyer le tueur à gage je vais commencé par envoyer un mail gentil à Ziki afin que mon clone se suicide numériquement.
_______
Update de l'histoire ici

Libellés : , ,

illusion optique

AddThis Social Bookmark Button AddThis Feed Button

Permalink - - Liens vers ce billet

Facebook - La Conspiration de la CIA

Facebook a été sans aucun doute le gros morceau de l'année 2007 sur Internet. Je trouve cette plateforme assez extraordinaire et elle a le mérite de faire émerger un nouveau type de communication, une communication many to many, un lifestream permanent de tous vos amis qui aggrége tous les flux que vous produisez et les diffusent à qui veut bien les lire. Je ne décrirais pas plus loin toutes ses fonctionnalités car certains l'ont déjà fait avant moi et je ne l'utilise pas assez pour toutes les connaître un tant soit peu que cela soit possible.

Il y a plusieurs mois j'ai tout de même renseigné mon profil histoire de ne pas mourir idiot sans entrer aucun contact et j'ai été étonné de recevoir pas mal d'invitations à se connecter avec des relations de travail (externe à ma société). Ce qui m'a le plus surpris est le mixte un peu étrange entre les photos personnelles (voir très personnelles) présentes dans les profils et la relation professionnelle que je peux entretenir avec ces personnes.

Autant ça me fait plutôt marrer de voir un pote torse nu en train de de danser sur une table parce que c'est un ami autant voir la même chose d'une relation de travail (d'une boite extérieure) est assez étrange... surtout lorsque c'est une femme !!

J'ai aussi remarqué la différence d'usage suivant le niveau de "connaissance" des utilisateurs par rapport à Internet. Les plus avancés utilisent Facebook comme un média de travail ultra efficace, montent les réunions à travers Facebook, font des sondages en ligne sur des sujets pointus, intègrent leurs flux Twitter, Blog, Flickr avec la photo et les commentaires liés aux slides de la conférence qu'ils sont en train d'assister. Il y a dans ce cas une véritable adéquation entre le profil des relations professionnelles et le contenu.

D'autres utilisateurs plus tournés vers le buzz web utilisent Facebook comme un véritable média d'information, de lancement de produits, d'idées, de campagnes,... des pros de la gestion de l'identité numérique ou tout au moins de l'image.

J'en arrive à me demander si les utilisateurs les moins avancés n'ont pas balancer leur contacts Outllook sur Facebook sans faire la distinction pro/perso et expose la photo du petit dernier à la clinique avec maman en chemise de nuit la mine ravagée par les 6h d'accouchement !! Cool !! Au moins ça fait un sujet de conversation avant la réunion de négociation histoire de détendre l'atmosphère !!!

Je pense sincèrement que certains ont un réel problème de la gestion de leur identité en ligne, le principe de mettre ses photos personnelles en ligne en accès libre ne me choque pas, chacun est libre de s'exposer comme bon lui semble, mais créer volontairement des liens avec des relations professionnelles sur du contenu personnel, parfois un peu limite, m'étonne.

Pour en avoir discuté avec certains utilisateurs (que je considère avoir une connaissance Internet peu avancée - ne pas le prendre ici comme péjoratif ni comme une tare !) qui sont paradoxalement des heavy users sur Facebook et je me suis aperçu qu'il y a une candeur assez extraordinaire dans le discours de mes interlocuteurs, un peu comme si nous vivions avec OuiOui aux pays des jouets ! Tout le monde est beau tout le monde est gentil : "Ah oui Facebook c'est vachement bien, c'est gratos tu peux tout faire avec, tu peux voir en temps réel ce que font tes potes,..." . Je pense qu'il y a un réel manque de connaissance des fonctionnement et des business models de ce genre de boite de la part de beaucoup et de l'utilisation des données personnelles.

Je ne remets pas en cause ici Facebook ni l'intérêt qu'y trouvent certains, mais plus le fait que beaucoup l'utilise "mal" (à mon avis).
Lorsque je vais plus loin avec eux et que je leur demande s'ils ont lu les conditions générales etc, etc... s'ils sont conscients que Facebook s'autorise notamment à rassembler les données sur eux à partir de n'importe quelle source (lire un résumé en français ici, très instructif), ils m'expliquent qu'ils ne savaient pas, qu'ils ne voyaient pas l'intérêt pour Facebook d'utiliser leurs données personnelles, etc, etc... depuis cette conversation certains ont d'ailleurs limité l'accès de leur profil à leur amis, comme quoi....

Une (vieille) étude conduite par MSN et Harris Interactive pose ce constat qui ne fera qu’augmenter : 1 personne sur 5 recherche le nom d’un collaborateur potentiel et 40% a déjà saisi son propre nom. La motivation est d’attester un parcours, connaître mieux son prochain… Cette tendance est tellement grandissante que Google envisage de créer un moteur nominatif pour les professionnels afin de les aider au recrutement ou partenariat. Une preuve visuelle des passions, entreprises précédentes… Le phénomène est d’autant plus important aux Etats-Unis, pas étonnant me diriez vous. Il se trouve que ce type de recherche est source d’espionnage à usage personnel et générateur de conflit (accès aux attendus jugements de divorce…). Plus d'info ici.

Tout cela pour arriver à la vidéo en haut de ce billet qui crie à la conspiration dans la bonne tradition des attentats 11 septembre perpétrés par la CIA, etc, etc,... je ne sais pas si cette vidéo relate la vérité sur les relations indirectes entre Facebook, la CIA, DARPA, IAO et d'autres mais si elle sert au moins à faire réfléchir les usagers d'Internet, surtout les très jeunes, non pas pour les dissuader d'utiliser Facebook ou tout autre service Web mais à continuer à les utiliser comme bon leur semble mais en réelle connaissance de cause. Je n'ai rien contre un certain exhibitionnisme (ce blog en étant une forme) mais que les gens soient conscients de ce qu'ils font et des conséquences potentielles, en espérant que ce billet y participe.

Surtout que nous n'en sommes qu'aux débuts...nous entrons dans une nouvelle ère et forme de communication interpersonnelle, loin du simple coup de fil de grand-mère où vie réelle, numérique, personnelle, professionnelle, vont s'entre-mêler.

Un mariage réel/numérique pour le meilleur et pour le pire où les gens qui parlerons du virtuel ne seront que ceux qui n'y auront aucune vie.

En effet cette vie numérique ne sera pas virtuelle mais bien réelle, où le flux ininterrompu de l'information et de la vie d'autrui se déversera dans nos terminaux fixes et mobiles.

Et comme le dit très bien Geert Lovink,
théoricien des médias, lors d'un entretien à Libération : "les riches pourront cesser de communiquer. Ils auront leurs esclaves qui le feront pour eux. Les autres, ceux qui ne peuvent pas se permettre de ne pas répondre à leur téléphone portable, devront rester connectés et bloguer dans la colère, la peur et l’outrage. Etre en ligne sera leur statut de «nervosité morderne», comme dit Freud."

Bon en tant qu'humble blogueur comment dois-je le prendre ???

Libellés : , , , ,

illusion optique

AddThis Social Bookmark Button AddThis Feed Button

Permalink - - Liens vers ce billet

Blogger - Intègre OpenID !!!!

Après Orange France qui a lancé en soft launch OpenID en Octobre, Blogger (c'est tout de même Google derrière) vient de lancer OpenID pour l'identification des personnes lors des commentaires sur les posts réalisés sur Blogger. Toutes les infos disponibles ici.

Grande nouvelle, les spécialistes comprendront.

Pour l'instant ce n'est que pour les commentaires à quand une identification OpenID avec le choix du fournisseur d'identité sur les services Google et affiliés afin d'éviter une centralisation de fournisseur d'identité imposée par un acteur (Google ?) qui, sous couvert d'OpenID pourrait refaire une sorte de Passport de Microsoft.

Pour mieux comprendre le soucis que j'ai eu il y a quelque temps lire ceci (Rendez-moi mon identité virtuelle) qui illustre très bien l'avantage d'OpenID (qui n'est pas non plus la solution idéale attention).

Pour les non initiés et en une phrase le bénéfice utilisateur d'OpenID est de pouvoir se loguer sur n'importe quel site compatible seulement avec son identifiant (sous la forme d'une URI, espèce d'URL) et sans laisser son mot de passe.

Ce blog étant édité sous Blogger, je vous confirme que ça fonctionne, pour activer la fonction si vous êtes blogmaster sous Blogger il faudra vous logger à cette adresse : http://draft.blogger.com/. Sur ce blog les commentaires étant ouverts à tous j'ai désactivé cette fonction après essai.

Libellés : ,

illusion optique

AddThis Social Bookmark Button AddThis Feed Button

Permalink - - Liens vers ce billet

Facebook - Lisez les Conditions Generales

Je viens de lire Réseaux sociaux : quand les utilisateurs s’en fichent sur Internet Actu et me sens l’obligation d’en faire écho pour ceux qui ne l’ont pas lu. Vous y trouverez un résumé très intéressant des bonnes pratiques pour protéger vos informations personnelles.

En suivant quelques liens présents sur le billet je suis tombé sur adsriptum de Jean-Marie Le Ray , il propose la traduction (automatique) des conditions générales de Facebook en français, vous savez les 15 pages qu’il faut, en principe, lire avant de cliquer sur « I agree » ci-joint un extrait des conditions générales de Facebook :

En transférant votre Contenu utilisateur où que ce soit sur le site, automatiquement vous accordez, déclarez et garantissez que vous avez le droit d'accorder à la Société une licence - irrévocable, perpétuelle, non exclusive, transférable, libre de droits, mondiale (assortie du droit de sous-licencier) - d'utiliser, de copier, d'exécuter et d'afficher publiquement, de reformater, de traduire, d'extraire (en tout ou en partie) et de distribuer ce Contenu utilisateur à quelque fin que ce soit, en relation avec le site ou avec sa promotion, ainsi que de mettre au point des produits dérivés et d'incorporer tel Contenu dans d'autres produits, de même que vous accordez et autorisez l'exploitation de sous-licences sur lesdits produits. À tout moment, vous pouvez retirer votre Contenu utilisateur du site. Si vous choisissez de le faire, la licence accordée ci-dessus s'éteindra automatiquement, même si vous reconnaissez que la Société peut archiver et conserver des copies de votre Contenu utilisateur.

Une autre partie, ma préférée, c'est énorme :

Nous pouvons également utiliser des informations sur vous que nous collectons auprès d'autres sources, y compris (sans que la liste soit exhaustive) dans les journaux et sur Internet, dans les blogs, les services de messagerie instantanée ou auprès des développeurs d'applis sur notre plateforme et d'autres utilisateurs de Facebook, ceci afin de compléter votre profil.

Bien d’autres extraits tout aussi croustillants sont à disposition sur adscriptum.

Autres extraits et données intéressants sur AFP – Londres :
- 41 % des utilisateurs de Facebook sont prêts à révéler des informations personnelles sans contrôler d’où provient la demande
- 15% des utilisateurs n'utilisent aucune des possibilités pour rendre confidentielles leurs informations sur ces sites
- 24% des internautes utilisent le même mot de passe pour tous les sites
- Parmi les utilisateurs des sites de socialisation, 29% y recherchent des informations sur leurs anciennes amours, et cette proportion passe à 39% chez les 25-34 ans
- Un utilisateur sur trois y a recherché des informations sur son patron, ses collègues ou des candidats à un emploi

Loin de vouloir remettre en cause l’intérêt des réseaux sociaux il est néanmoins nécessaire d’éduquer les utilisateurs sur les dérives possibles des outils et de leurs utilisations connexes afin que leur utilisation reste encore un plaisir et une source d’innovations et non pas de craintes. A bon entendeur, bonsoir…

Libellés : , , ,

illusion optique

AddThis Social Bookmark Button AddThis Feed Button

Permalink - - Liens vers ce billet

Ils vous traquent sur Internet

Sans vouloir introduire une psychose, je voudrais juste éveiller quelques instincts de survie élémentaires chez ceux qui ne sont pas trop au fait de la dispersion, de l’essaimage de votre identité sur internet. (Autre posts sur ce sujet ici)
Sans faire de grands discours aller jeter un coup d’œil sur les différents sites listés plus bas qui sont sensés faire remonter le maximum d’information sur votre personne.

Le piège est le suivant : prenons l'exemple de Spock, vous allez y trouver des erreurs sur votre profil, dans le genre le premier lien qui remonte est un de vos vieux profil qui vous attribue encore votre fonction d’il y a 15 ans à la sortie de l’école, ceci vous incite donc à vouloir corriger ce profil, mais pour cela il faut se loguer, s’identifier, donner des infos supplémentaires pour corriger ce profil, voilà, pour éviter le piège il faut tomber dedans, dur dilemme, you're trapped !

Ah j’oubliais !!! Vous pouvez modifier le profil de quelqu’un sans qu’il le sache, cool !!!!! Ca promet quelques procès !!

Le souci n’est finalement pas tellement le fait d’être dans plusieurs bases de données, mais plus que celles-ci soient maintenant ouvertes sur Internet et crawlables par les moteurs de recherche. La facilité de créer des mashups permet maintenant de croiser des dizaines et des dizaines d’information en provenance des flux multiples et non homogènes. D'autres part les fusions et rachats entre des start ups et des grands-groupes facilitent encore plus le croisement de plusieurs services, profils, etc, etc….

Essayez ces quelques sites, il y en a un qui a même retrouvé mon numéro de téléphone et mon adresse lorsque j’habitais à Los Altos en Californie, ce que je ne comprends pas c’est comment il a su que je travaillais à Cupertino, mystère... Au fait si vous voulez connaître tout sur n’importe qui habitant ou ayant habité les USA il vous en coutera $49.95 c'est ici et vous aurez accès aux informations suivantes :
- STATEWIDE CRIMINAL CHECK
- SEX OFFENDER CHECK
- BANKRUPTCIES & LIENS
- SMALL CLAIMS & JUDGMENTS
- ADDRESS HISTORY
- RELATIVES & ASSOCIATES
- NEIGHBORS
- HOME VALUE & DETAILS
- NEIGHBORHOOD INFO
- SATELLITE & MAP IMAGES
- ALIAS NAMES
- MUCH MORE...

Moi ça me glace le dos...

En France nous n'en sommes pas encore là, mais pour combien de temps ? La CNIL reste le dernier rempart, il suffit finalement de la concerver et de lui donner que très peu de moyens pour qu'elle ne soit qu'une façade ce qui ne serait vraiment pas souhaitable.

Les liens spécialisés dans la recherche de personnes :
- Wink
- Spock
- Sniffoo
- Upscoop
- Zoominfo
- Intellius
- Lijit
- YoName
- RecordsFinder
- WikiYou
- NetDetective
- PeekYou
- Ex.plode.us
- Rapleaf
- Googling
- AnyWho
- Ziki
- Yahoo People Search
Sans compter les moteurs de recherhces généraux et les annuaires officiels type pages blanches, jaunes et les sites communautaires qui permettent de tout connaître ou presque (Facebook, MySpace, Twitter,...)


Sleep tight, we keep eyes on you...

Libellés : , , ,

illusion optique

AddThis Social Bookmark Button AddThis Feed Button

Permalink - - Liens vers ce billet

Rendez-moi mon identite virtuelle

Trop c’est trop, je craque, il faut que je me lache, c’est la goutte qui fait déborder le vase.
Oui contrairement à Patrick McGoohan dans le Prisonnier qui se plaint de n’être qu’un numéro. "I am not a number I am a free man" clamait-il et bien soit moi c’est le contraire je ne veux être qu’un numéro sur Internet pour rester un free man !!!
Ca ne fera surement pas plaisir à Charles qui voulait qu’on réfléchisse aussi sur les aspects positifs de l’identité sur Internet suite à l’atelier du FINGCamp de samedi, mais désolé Charles, ce post sera un coup de gueule contre quelques excès qui deviennent (heureusement) de plus en plus visibles. Mais que fait la CNIL !!! Promis la prochaine fois qu'on se réunit j'apporterais des aspects positifs, heureusement il y en a.

Pourquoi ce coup de gueule si tardif car tout ceci n’est pas nouveau. C’est simple, deux évènements :

Le Premier :
Ce blog est édité sur blogger, j’avais donc un login/mot de passe sur Blogger, suite au rachat de la plateforme de blogs par Google en 2005 ( ?) pendant quelques semaines il y a eu la possibilité de se loguer soit grâce à son compte Blogger soit grâce à son compte Google, puis ensuite le choix n’a plus été de mise. Le compte Google est maintenant le seul moyen de se loguer. Soit, pas vraiment choquant, quoique, en tout cas il y a une logique clairement affichée de Google d’agrégation des identifiants inter-services histoire d’avoir un profiling plus précis des utilisateurs de ses services. Pour plus d’info voir ici Fred Cavazza.

Ce qui m’a perturbé c’est la suite : lorsque je surfe sur le moteur de recherche Google je ne me logue jamais car le principe de l’historisation de mes recherches par l’ogre de Mountain View perturbe ma vision de la protection de ma vie privée. Donc sous Google Search je ne suis jamais logué.
J’ai donc écrit un post sous blogger (connecté avec mon compte Google) et erreur, grossière erreur au lieu de me déconnecté j’ai fermé la fenêtre, GROSSE, GROSSE, GROSSE, GROSSE ERREUR. Je ne me suis aperçus que le lendemain que toutes mes recherches étaient archivées puisque, vu de Google, j’étais resté connecté, même si les services sont applicativement dissociés le tout appartient à Google. Ca m’a vraiment mit en rogne et j’ai trouvé cela très sournois. Pas très grave me direz-vous, l’historique de toute façon s’efface, mais c’est le principe. Je serais curieux de savoir dans le grand public qui fait la différence entre se déconnecter et fermer une fenêtre ??? Hein ??? Combien ???

Le Second c’est à l’instant :
J’ai un compte MyBlogLog, qui a été racheté par Yahoo, et lorsque je me suis logué, il m’a demandé mon compte Yahoo et m’a proposé de rapprocher les deux. Or je suis assez vigilant dans la gestion des mots de passe et compagnie, aussi mon mot de passe sur les deux services n’est pas le même pour des raisons de sécurité pourtant mon identifiant (mon email) est identique, le fait est que maintenant Yahoo/MyBlogLog dispose de deux de mes mots de passe !!!! Le pire n'es pas encore celà, je vous laisse lire ce qui s'affiche lorsque vous faîtes une mise à jour de votre profil sous MyBlogLog :
"The information you provide on this page, including your nickname, image, age, location and gender, will be available for display across the Yahoo! network and on your various Yahoo! profiles. Additionally, your nickname and image will be applied to all of your existing MyBlogLog-related comments and posts."

Le principe de MyBlogLog étant de rester connecté en permanence, Yahoo en profite donc !!! Ce n'est pas fini, lorsque vous vous êtes connecté à votre compte Yahoo pour lire vos mails par exemple il y a une petite note que je trouve d'ailleurs très bien : "Fermez votre session sur tous les services Yahoo! " je m'attendais donc en cliquant sur le lien à me déloguer de tous les services Yahoo, MyBlogLog compris, que néni !!! En fait avec MyBlogLog vous entrez dans la nasse et avec Yahoo vous pensez pouvoir en ressortir, mais point du tout. Pris comme dans un casier de crabes, on y entre tout seul mais on ne peut plus en sortir.

Voilà ça va surement paraître dérisoire par rapport à la crise du Darfour mais ça ne prévaut rien de bon pour le futur, petit à petit l’espace de liberté d’Internet se réduit à la peau de chagrin que les gros acteurs du Web voudront bien nous laisser.

Bon ça va mieux alors je m’arrête là, une bonne nouvelle tout de même c’est l’annonce d’Orange de supporter OpenID et de proposer un compte à tous ces clients. Quoique, quoique, Orange va finalement se placer en intermédiaire entre tous les sites OpenID et moi !!!... Dur, dur !! J’ai hâte qu’on finisse cet atelier sur l’identité active Charles, ça nous éclaircira surement les idées.

Libellés : , ,

illusion optique

AddThis Social Bookmark Button AddThis Feed Button

Permalink - - Liens vers ce billet

Google va indexer notre ADN

Je ne sais pas si vous avez vu la news concernant l'investissement de Google dans la société en création 23andMe qui définit son activité comme suit :
"...we are building on recent advances in DNA analysis technologies to enable broad, secure, and private access to trustworthy and accurate individual genetic information. Combined with educational and scientific resources with which to interpret and understand it, your genome will soon become personal in a whole new way..."
Perso, moi ça me fait froid dans le dos, mais en plus si je vous dit que le CEO de cette boîte est la femme d'un des co-fondateur de Google...

Projetons nous dans quelques années. Nous arriverons sur Google lorsqu'on cliquera sur sign-in une fenêtre s'ouvrira et une charmante Avatar à la voix douce et chaude vous dira:
- Merci de cracher sur votre PC
- ...
- Veuillez patienter nous analysons votre ADN
- ...
- Bonjour Philippe, nous avons vérifier votre identité
- Nous avons aussi détecté que votre taux de sucre dans votre salive exède le taux normal, je peux vous mettre en relation avec un médecin partenaire dans vote ville.
- Euuh, non merci ça ira
- Nous avons fait des recherche, il y a 1583 personnes qui ont un ADN proche du votre, sachez que sur ces 1583 personnes 123 sont décédées du cancer, 189 ont développé un diabète poussé, 671 sont atteintes par la maladie d'Alzheimer. Si vous le désirez je peux vous mettre en relation avec une assurance vie proche de votre domicile
- Euh non ça ira j'ai juste besoin du téléphone de Pizza Hut merci

L'avenir s'annonce bien. Je prédis que les Geeks d'aujourd'hui seront les José Bové de demain, militants non plus devant Monsanto mais devant Google et autres contre l'utilisation des données personnelles et le traçage de l'activité Internet par les grands FAI.

Heureusement nous avons encore le temps de voir tout celà arriver. Et je suis toujours un fan de Google...


Libellés : , ,

illusion optique

AddThis Social Bookmark Button AddThis Feed Button

Permalink - - Liens vers ce billet



Pages >>>>> 25 24 23 22 21 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 09 08 07 06 05 04 03 02 01
Top Tags >> mobile (>160) startups mobile (>140) utile (79) application (70) etonnant (41) reflexion (21)...



Rueducommerce.fr

Profil


RSS


Pub

Top Tags

Tags

Ils passent ici


Les plus lus

Archives

Liens

Syndication

Contact

Versions Mobiles

PhotoMobLog

Translation