16 mai, 2005

Les mobiles outils de sérendipité sociale

Le projet “Reality Mining” du MIT MediaLab vise à étudier comment les téléphones mobiles peuvent devenir à la fois des outils d’étude des comportements sociaux, et des moyens personnels d’organiser ses contacts sociaux.

Le dispositif, dénommé “Serendipity” (la “sérendipité” décrit le fait de trouver la bonne information par hasard) repose sur des mobiles dotés d’une puce Bluetooth et un dispositif central qui suit trois données associées aux mobiles : les communications, la localisation (à partir de l’identifiant des cellules) et la proximité physique à d’autres mobiles, la puce Bluetooth agissant comme un capteur. En un an, les chercheurs ont ainsi stocké 350 000 heures de données. Ils s’en servent désormais pour modéliser les comportements sociaux des individus - ou ils vont et quand, qui ils croisent ou rencontrent, avec qui ils communiquent - ainsi que la dynamique sociale de groupes d’individus. “A partir de très peu de données, nous sommes capables de prédire ce que vous allez faire prochainement”, explique Nathan Eagle à The Feature.

Serendipity forme également la base d’un “logiciel social mobile” qui sera commercialisé par une société en création, SenseSix. Les utilisateurs de SenseSix possèderont sur leur mobile Bluetooth, un petit logiciel de mise en relation. Lorsque deux utilisateurs se trouvent à proximité l’un de l’autre, leurs mobiles communiqueront avec le serveur de SenseSix qui déterminera, en fonction de leurs profils respectifs, s’il convient de leur proposer de se rencontrer. Outre le fait de fonctionner sur un mobile plutôt qu’un PC, Serendipity dispose d’un autre avantage, selon Nathan Eagle : “il ne se fonde pas uniquement sur le profil que vous avez vous-même entré, mais aussi sur vos comportements effectifs.” En contrepartie, les concepteurs ont prévu plusieurs manières de protéger la vie privée de leurs utilisateurs - sans pour autant, visiblement, considérer le sujet comme particulièrement essentiel.

Les chercheurs-entrepreneurs imaginent plusieurs applications à leur système, depuis le classique service de rencontre jusqu’à l’amélioration des modes de coopération dans une entreprise, en passant par les introductions lors de conférences. Dans un univers d’"intelligence ambiante", il pourrait aussi permettre à un utilisateur de repérer et d’exploiter les ressources qui l’environnent, ou encore, à un bus de repérer qu’un passager en retard arrive et de l’attendre.

Traducteur Humain/Chien

On est tombé bien bas....

Korean KTF has launched a two way Bowlingual service for pet owners.

Bowlingual is a pet translation service that translates your pet doggie's bark into human language. And you can get your voice translated into dog lingo too.

But now you can get it on your phone as an sms based service. You sms Bowlingual and the appropriate doggie noises come from your phone. Fido talks into the phone and you get an sms telling you what he's really saying.

Rumour has it that they're working on a male/female version.

Nokia N91 : Waaouuh !!

Le N91 pourrait faire changer le regard que l’on porte sur les téléphones. Reste à savoir s'il pourra supplanter les constructeurs de baladeurs MP3 bien établis. Car Nokia propose avec son dernier-né un subtil mélange entre lecture MP3 et téléphonie mobile.

Mesurant 11,3x5,5x2,2 cm pour un poids de 156 g, le N91 est un mobile relativement costaud qui compense son embonpoint par un incroyable mini disque dur de 4 Go. Bien que le constructeur finlandais reste discret sur le fabricant de la solution de stockage, il y a fort à parier qu'il s'agisse du même disque Hitachi qui équipait la première génération d'iPod mini d'Apple.

Afin de remédier à la médiocrité des commandes de lecture et de gestion de la musique sur les téléphones mobiles, le N91 dispose de boutons consacrés aux fonctions musicales et d’un système de gestion des fichiers MP3 comparable à celui dont sont dotés les baladeurs Apple et Creative. Le bloc des commandes de lecture peut également glisser vers le bas pour dévoiler un clavier numérique. Notre première impression sur les sensations tactiles du N91 est globalement très bonne.

Les commandes du N91 sont intelligemment réparties.

Autre point fort du N91 : la prise en charge des balises ID3 et des multiples listes d'écoute définissables par l'utilisateur. De ce point de vue, il fait plus fort que certains baladeurs MP3. En outre, la prise intégrée de 3,5 mm autorise le raccordement d’un casque, alors que la plupart des mobiles se voient souvent dotés au mieux d'une prise de 2,5 mm incompatible avec la majorité des casques stéréo du marché.

La prise casque et le bouton de verrouillage se trouvent judicieusement placés sur le dessus du mobile. Intelligemment conçu, le N91 semble d’avoir été d'abord pensé comme un baladeur MP3, puis comme un téléphone.

Avec un casque Bose Triport et les échantillons de pistes de Nokia, la fidélité audio sur le N91 semble restituer une qualité sonore acceptable. De plus, le volume maximal s'avère assez élevé. Nous avons vu une option d'égaliseur du son dans le menu, mais elle n'était pas activée sur le prototype N91 que nous avons étudié. Le N91 supporte également les formats audio les plus répandus tels que MP3, AAC et WMA.

Outre une autonomie maximale de 190 heures en veille et jusqu'à 4 heures en communication, Nokia promet une autonomie de 12h30 en lecture de musique. Cette performance s'inscrit dans la moyenne pour un baladeur MP3. Toutefois, nous avons quelques craintes qu'en utilisation multiple (navigation Web, téléchargements, appels vidéo, lecture de musique), la batterie du N91 ne tienne pas le coup bien longtemps.

Ce téléphone Nokia ajoute la photo à son éventail de fonctions musicales.

Parmi les autres capacités multimédias du N91 figurent un appareil photo de 2 mégapixels qui prend des clichés à une résolution maximale de 1600 x 1200 pixels, la capture de vidéo à 176 x 144 pixels, une radio FM, l'enregistrement en entrée et FM, et le support de Visual Radio.

La connectivité offerte par le N91 est également impressionnante : USB 2.0, Bluetooth, mais aussi, et c’est exceptionnel : Wi-Fi 802.11b/g. Outre, le réseau GSM/GPRS, le N91 supportera les réseaux haut débit mobile 3G/UMTS déployés depuis peu en France. Bref, un modèle d’exception, mais il faudra patienter jusqu’à la fin de l’année 2005 pour le voir commercialisé en France.