31 janvier, 2006

Microsoft : un mobile pour faire mieux que le portable à 100 dollars ?

L'an dernier, c'est lors du World Economic Forum de Davos que Nicholas Negroponte, fondateur du MIT (Massachusetts Institute of Technology) avait fait la présentation du portable à 100 dollars, un ordinateur équipé d'un processeur AMD et de logiciels libres à destination des pays émergents. Cette année, Microsoft y va de son effet d'annonce : la solution pour combler la fracture numérique ne serait pas l'ordinateur à bas prix, mais le téléphone PC !

Microsoft est-il simplement ulcéré de n'avoir pas réussi à imposer Windows aux ingénieurs du MIT, qui ont fait le choix - somme toute relativement logique - de recourir à des logiciels libres (dont le système d'exploitation Linux), ou cette annonce repose-t-elle sur une analyse solide ?

Selon le New York Times, Craig J. Mundie, vice-président de Microsoft, aurait expliqué la vision de l'éditeur lors d'un entretien accordé à la presse. "Tout le monde va avoir un téléphone", affirme-t-il, et la télévision est déjà bien implantée dans les pays émergents. Pour ouvrir ces derniers à Internet et aux nouvelles technologies, il serait donc bien plus habile de proposer un téléphone mobile pouvant être connecté à un écran de TV et à un clavier que de commercialiser un ordinateur portable.

L'idée peut sembler pertinente. Seul regret : alors que Nicholas Negroponte et son équipe du MIT ont proposé un prototype fonctionnel à Davos, Microsoft s'est contenté d'évoquer ce projet, sans donner d'informations concrètes. Comme un prix, par exemple...

26 janvier, 2006

ScanBuy permet de scanner les code-barres avec son mobile pour comparer les prix

Vous êtes devant un article et vous vous demandez si vous pouvez le trouver moins cher ? Dégainez votre téléphone portable, il vous répondra. Une start-up américaine, ScanBuy propose ce service sur les téléphones portables américains.
En scannant le code-barre avec l'appareil photo numérique de votre téléphone, vous pouvez ensuite l'envoyer aux serveurs d'Amazon ou de Kelkoo qui vous donneront l'information recherchée. L'appareil photo est transformé en lecteur de code-barres. Il permet, après traitement, d'afficher la liste des prix les plus bas pour un objet.
Après avoir lancé ScanZoom aux Etats-Unis, il y a un an, ScanBuy s'intéresse maintenant à l'Europe. La start-up souhaite donc intégrer sa technologie au plus grand nombre de téléphones et négocier avec le plus grand nombre d'opérateurs pour qu'ils proposent le service.
ScanBuy propose aussi des applications qui permettent de lire les cartes de visite où des publicités sur papier. L'entreprise a été citée par le magasine Fortune dans le classement du Top 25 Breakout Companies . Ces services sont déjà très présents au Japon où les abonnés à la téléphonie mobile peuvent scanner des affiches publicitaires pour avoir plus d'informations sur le produit grâce au code barre QR .

12 janvier, 2006

Yahoo Go Mobile

Avec Yahoo! Go Suite = Yahoo! Go Mobile et Yahoo ! Go TV : Now your life goes where you go.
Le principe est qu'avec Yahoo Go Mobile vous transportez votre "Mon Yahoo" sur votre mobile avec le double avantage d'une consultation off line (pas besoin du réseau pour consulter ses contacts) et du always connected qui permet une synchronisation entre le contenu du téléphone et le serveur Yahoo également accessible depuis un PC et sa télé. Voir mon autre blog pour plus de détails sur cette grosse nouveauté de Yahoo qui risque de fissurer les "Walled Garden" des opérateurs mobiles mondiaux.

10 janvier, 2006

Un bouton Google sur les mobile Motorola

La mobilité sera-t-elle bientôt le nouvel enjeu de la recherche et des services en ligne ? Au vu des efforts déployés par les géants de l'Internet, difficile de ne pas le supposer. Suite à la présentation vendredi dernier de Yahoo! Go Mobile, Google a annoncé un partenariat non exclusif de trois ans avec Motorola lui permettant d'implanter ses services sur les appareils du constructeur.
En plus d'un logo Google et de l'intégration de la technologie de recherche au logiciel qui équipe ses téléphones, Motorola devrait même proposer sur certains de ses appareils une "touche Google", permettant de se connecter d'une pression aux services du moteur.
Pour Eric Schmidt, directeur général de Google, la navigation sur Internet est amenée de plus en plus à se pratiquer par le biais du téléphone : "En fin de compte, les gens vont y passer tout leur temps", a-t-il dit lors du CES. Pour Motorola, cet accord est un bon moyen de promouvoir sa gamme de combinés Razr est de l'imposer ainsi auprès des opérateurs.
Google confirme ainsi, suite à l'accord passé avec l'éditeur du navigateur Opera, l'intérêt qu'il porte désormais à la mobilité. Larry Page a par ailleurs fait la démonstration de la version pour mobile du logiciel Google Earth , permettant à l'automobiliste de visualiser sur son téléphone ou sur son GPS des plans en 3D de son itinéraire, auxquels s'ajoutent les informations de proximité de Google Maps.
Motorola, également partenaire de... Yahoo!
Enfin, Google et Motorola stipulent que leur accord n'est pas exclusif. Et pour cause : Yahoo! collaborera également avec le numéro deux mondial des fabricants de téléphone. Si son service Yahoo! Go Mobile semble pour le moment réservé aux appareils Nokia équipés du système d'exploitation Series60 de Symbian, Motorola devrait proposer courant 2006 l'accès aux comptes email Yahoo! ainsi qu'à la messagerie instantanée Yahoo! Messenger sur certains de ses appareils.
Autre collaboration en vue pour Motorola, avec Kodak cette fois, dans le but d'améliorer la qualité des appareils photo embarqués dans ses combinés. A terme, cet accord devrait aboutir à la création de logiciels d'édition de photos et de partage en ligne dédiés au téléphone...