12 octobre, 2005

Un PVR dans votre mobile

Pour la première fois, les coups de fil n'interrompront plus votre programme télé sur mobile

LG Electronics crée le premier téléphone qui reçoit les programmes de la télévision par satellite et les interrompt le temps d'un appel. Comme l'enregistreur numérique de votre salon (PVR), le nouveau téléphone de LG enregistre le programme que vous êtes entrain de regarder le temps que dure votre appel pour le mettre à votre disposition dès que vous raccrochez.
Les combinés LG-SB130 et KB1300 ont été dévoilés au Korea Electronics Show qui se tenait hier dans la capitale de la Corée du Sud, Séoul. Les téléphones qui reçoivent la télévision par satellite sont déjà courants en Corée du Sud. La société TU Media y propose un bouquet de chaînes disponibles spécifiquement sur mobiles grâce à un satellite lancé à cet effet.

Comment ces téléphones fonctionnent-ils ? Vous regardez la télévision sur votre portable. Vous recevez un appel. Le combiné vous propose alors de le prendre et de mettre en attente le programme en cours. Si vous acceptez cette option, le téléphone se met à enregistrer le programme sur sa mémoire interne et fige l'image à l'écran. Quand vous raccrochez, vous pouvez suivre le programme au moment où vous vous étiez arrêté.
La mémoire des combinés supporte jusqu'à une heure d'enregistrement. LG n'a pas encore décidé du prix de commercialisation de ces nouveaux combinés mais le représentant de la société au salon de l'électronique l'estime à 700 dollars.

04 octobre, 2005

Les Mobinautes stats Mediametrie-eStat

Les utilisateurs de l'Internet mobile se connectent surtout le week-end
Un premier bilan de la fréquentation de l'Internet mobile vient d'être établi par Mediametrie-eStat, spécialiste de la mesure du trafic Internet et la Mobile Marketing Association France. Obtenus grâce à une technologie de marqueur installé sur les sites WAP et I-Mode, les résultats montrent que les internautes mobiles consultent en moyenne trois pages par visite Internet. Celle-ci dure en moyenne 4 minutes et 38 secondes.
Le trafic Wap et I-mode est beaucoup plus important le week-end que les jours de semaine. La répartition du trafic s'établit comme suit : 70 % le week-end et 30 % les jours de semaine. Sans doute parce que les utilisateurs sont plus en situation de mobilité les jours de week-end que les jours de semaine, pendant lesquels leur temps est plus consacré à leur lieu de travail et à leur domicile.
Comparé au trafic Internet, le trafic Wap et I-mode est également plus important les jours de week-end. Ainsi, les mobinautes réalisent en moyenne 3 visites sur 10 le week-end contre 2 visites sur 10 pour les internautes. Que ce soit la semaine ou le week end, les mobinautes se connectent surtout le soir, avec plus de 36% des visites effectuées entre 18 heures et minuit. Le pic horaire de connexion est enregistré entre 20 heures et 21 heures.