multimedia mobile
Pages >>>>> 25 24 23 22 21 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 09 08 07 06 05 04 03 02 01
Top Tags >> mobile (>190) utile (127) application (100) etonnant (60) reflexion (60)...

Google sur imode !

Ca y est, à 10h28 ce matin, Google est arrivé sur i-mode. Après l'email, MSN Messenger, Yahoo Messenger, et eBay, le portail imode de Bouygues Telecom se peint à nouveau aux couleurs des grandes marques de l'Internet en introduisant la plus innovante d'entre elles, Google.

Pour info vous retrouverez Google dans la rubrique "Rechercher" du portail i-mode.

On parlait d'Internet mobile, on commence à parler de l'Internet sur les mobiles, on n'en est pas encore au full browsing mais petit à petit le petit mobile s'ouvre au grand Internet et nous permet d'atteindre de plus en plus d'informations. Google Mobile sur imode va vous permettre plusieurs choses :

- Vous donner exactement les mêmes résultats que sur Internet puisqu'il recherche sur le Web, puis retire les images trop lourdes à afficher, allège les pages en les coupant en une succession de pages imode pour qu'elles soient lisibles sur votre mobile.

- Idem sur la "recherche images"

- La recherche sur le "Web mobile" se concentre non plus sur les sites Internet mais sur les sites mobiles imode, donc du contenu directement exploitable par votre mobile sans mise en forme effectuée par Google. Cette recherche est encore en version beta et s'améliorera dans les semaines à venir comme tous les services en mode beta de Google.

Il semble effectivement que la prochaine tendance de l'Internet repose sur la philosophie du Web 2.0 où tous les services sont en pertuelle version bêta, sans cesse améliorés et façonnés par les usages des utilisateurs pour toujours mieux les satisfaires et coller à leurs besoins. Le succès de l'innovation passe maintenant par cette interactivité et adaptation en temps réel. Gros changement psychologique nécessaire chez les opérateurs mobiles, Bouygues Telcom serait-il plus ouvert et web-minded que ses petits camarades de jeux ?

En tout cas vous avez maintenant accès, à partir du portail imode, à plus de 20 milliards de pages en accès libre (pub)pour 9,90€ surf et email illimité sur l'offre imode haut débit(/pub) de quoi à vous donnez des crampes aux pouces !!! Waouuh, et pourquoi faire tout ça ? C'est le client qui décidera, et chacun y trouvera son propre usage. Comme Google Mobile sur imode est un service complètement ouvert, il reste accessible sur votre PC, voilà donc quelques exemples cliquables sur votre browser :

Dans "recherche images" tapez Daniel Kaplan de la FING organisateur du premier Mobile Monday en France (c'est lundi 19/12) ou si vous préférez Loana Loft . Vous pouvez aussi tricher au Trivial Pursuit sur Victor Hugo oeuvre ou encore la hauteur tour eiffel ou bien si vous voulez tout savoir en mobilité sur les volcans tapez wikipedia volcan un oubli sur le parcours de vint cerf il n'existe maintenant qu'une seule limitation, votre imagination... alors trouvez vos usages, emparez vous de ce nouveau service qui, faisons confiance à Google, évoluera en fonction de vos propres usages, l'esprit du Web 2.0 commencerait il à hanter le monde de la mobilité ?

Envoyez Google Mobile sur votre mobile i-mode

Comme concernant tout ça j'y suis pour un peu quelque chose, je ne vous donnerai pas mon avis contrairement à mes autres posts, il pourrait ne pas paraitre objectif, je vous laisse donc commenter cette introduction de Google sur i-mode,...

Philippe ;-) à titre personnel

PS : la présentation du lancement de Google sur imode faite lors du premier Mobile Monday France en français et en anglais.

Libellés : , , ,

illusion optique

AddThis Social Bookmark Button AddThis Feed Button

Permalink -

30 Commentaires

Le 16 décembre, 2005, Anonymous SETTINI Vianney dit...

Enfin l'arrivé de Google sur imode ! On commencais à désepérer que ce géant de l'internet ne vienne un jour sur l'imode... Un sérieux concurrent pour nos services me direz vous ? Je ne pense pas, je pense plutôt à un partenaire, et que le fait de retrouver son moteur de recherche favori sur imode va permettre aux utilisateurs d'adopter un peu plus le "surf mobile". En ésperant que "Google imode" sera à la hauteur de sa réputation, et qu'il nous donne les résultats pertinents que nous attendons tous !

 
Le 16 décembre, 2005, Anonymous JMem dit...

Super, génial, bravo Bouygues, MSN c'était déjà fort mais là c'est énorme ! J'ai essayé, les images c'est excellent, je me suis trouvé, comme sur Google, le vrai, enfin c'est le vrai. J'ai découvert ça sur iforum, la recherche sur les sites mobiles c'est pas encore terrible, je préfère exalead qui est vachement mieux encore, par contre on trouve vraiment tout, l'idéal serait vraiment d'avoir des petites images dans le corps du texte, mais c'est surement pour une future version, heureusement que je suis en forfait illilité pour pas exploser mon forfait

 
Le 16 décembre, 2005, Anonymous usg dit...

une foiskon a compris comment ca marche ca peu etre util

 
Le 16 décembre, 2005, Anonymous philippe coup-jambet dit...

Le 21 Juin dernier, je blogguais dans mon blog Mobitype ...
"Google désormais compatible avec tous les terminaux mobiles ... Reste aux fabricants de mobiles et smartphones de permettre de saisir facilement une URL ou au minimum d'y accéder en 2 clics ! "

Bravo à Bytel et son portail i-mode, bravo surtout à toi Philippe et à ta perseverance pour soutenir les editeurs independants i-mode.
Tu l'as fait et c'est une premiere mondiale dans l'eco-systeme i-mode !
Une initiative à suivre.
Ton prochain challenge : mettre dans les "favoris" des terminaux Bytel i-mode, les liens des editeurs i-mode independants, je pense à imalin, i-gloo, imodize et ... Tekora et Mobitype !
Je parie une caisse de champagne sur 2006...
http://mobitype.com/feed/pcj/posts/google__d_sormais_compati

 
Le 16 décembre, 2005, Anonymous Philippe - BlogMaster dit...

Merci Philippe, pour la caisse de Champagne désolé je ne prends pas le pari !!

Philippe

 
Le 16 décembre, 2005, Anonymous iBestOf dit...

Pas mal, Bouygues Telecom ! Que des petites marques ! Google, MSN, eBay, Yahoo, des nains finalement !! Le forfait illimité, l'e-mail gratuit, ça va cartonner à Noël ! Bon Philippe, quand est-ce que tu nous introduis Skype ? Il ne manque que celui-là !!
Je vois qu'i-GloO est déjà passé ! Il poste plus vite que son ombre celui là, ou est donc passé imalin ? En tout cas un grand pas dans le développement du Monde indépendant imode !

 
Le 18 décembre, 2005, Anonymous L'emmerdeur dit...

Depuis longtemps google etait accessible depuis i mode. Suffisait de taper www.google.fr/xhtml . Bouygues a fait un lien sur son portail? C'est ca votre revolution? C'est beau de vivre dans l'ignorance. Pour info, avec mon vieux forfait wap j'allais deja sur google mobile. Alors les "On commencait a desesperer de pouvoir utiliser google sur i mode" ca me fait hurler de rire. Bientot les gens vont decouvrir qu'on peut lire les infos payantes du portail i mode gratuitement sur le net? Non pas eux!

 
Le 18 décembre, 2005, Anonymous SETTINI Vianney dit...

On parle ici de Google qui permettra de faire des recherches sur des sites i-mode uniquement...

 
Le 18 décembre, 2005, Anonymous El Zorro dit...

Entre un site i-mode souvent payant et un site normal totalement gratuit, moi je l'utilise pour faire des économieS. Mort aux abonnements et aux allopass !!!

 
Le 18 décembre, 2005, Anonymous Philippe - BlogMasteur dit...

Pour répondre à l'em... effectivement tu as tout à fait raison, le site de Google existatit depuis bien longtemps et de nombreux sites indépendants comme i-GloO, iMalin, iBestOf et bien d'autres s'en faisait echo. la nouveauté c'est le fait d'avoir un lien cliquable directement sur le portail qui fait toute la différence, Google n'est plus seulement accessible à quelques geeks, pour employer des mots simples, entre le magasin Louis Vuitton bénéficiant de l'affuence des Champs Elysées et le même magasin sur le plateau du Larzac, je n'ai pas fait pas fait d'études de commerce,mais je pense intuitivement qu'ils ne feront pas la même audience... Au plaisir de te lire ;-)

 
Le 18 décembre, 2005, Anonymous Frédéric dit...

Je viens d'essayer, faut un peu maniper pour maitriser la puissance du truc, il y a quand même des pages qui ne sont pas encore bien mis en forme, surtout celles qui ont des menus assez importants, sinon effectivement quand on cherche dans le s pages plus loin on trouve tout, heureusement que j'ai un forfait illimité sinon je sens que j'aurai tout kramé !il est déjà dans mes favoris, moi je dis comme ibestof, à quand Skype sur imode ?

 
Le 18 décembre, 2005, Anonymous TomTom dit...

j'ai comparé les résultats entre google sur pc et sur imode, c'est souvent pareil, mais des fois non, ya t il une raison ?
merci

 
Le 19 décembre, 2005, Anonymous Philippe - BlogMaster dit...

En fait la version de Google introduite sur le portail de Bouygues Telecom est une version avec un filtrage sur les sites adultes, donc tu as toujours des résultats identiques (PC/imode) lorsque tu tapes des mots "classiques", par contre concernant les recherches "adultes" les résultats sont effectivement différents, bien vu TomTom, tu as étais pris la main dans le sac...
Merci pour ton commentaire perspicace. tu trouveras plus d'infos dans la rubrique "Préférences" en bas de la page d'accueil de Google.
Philippe ;-)

 
Le 20 décembre, 2005, Anonymous caedes dit...

je ne comprends pas trop en quoi c'est un évènement, sachant que Google est accessible en Wap depuis 2 ans.

Quels sont les différences entre le Google wap et le Google Imode ?

 
Le 20 décembre, 2005, Anonymous Philippe - BlogMaster dit...

Même réponse qu'un peu plus haut à la même question, la différence est qu'il est accessible directement dans le portail en un clic alors qu'avant il fallait connaitre l'URL et la taper, c'est effectivement peu de chose mais celà fait toute la différence entre capter 98% du grand public et les 1% d'audience des geeks qui sont capable de penser à aller sur Internet, de rechercher sur Internet, passer du temps sur Internet pour connaitre l'adresse, et la taper dans la case "Entrer URL" et mettre l'adresse dans les favoris.
Pour faire une autre comparaison c'est un peu comme si vous aviez un blog référencé nul part et un blog qui est passé sur TF1 au 20h, le blog est accessible de la même manière dans les 2 cas, mais l'audience ne sera pas la même... faites le test...

D'autre part les opérateurs on une vision très "walled garden" de leurs services. Sans vouloir faire de publicité pour mon employeur (ce blog est à titre purement personel), Bouygues Telecom a plutôt une stratégie d'ouverture puisqu'il donne accès, en un clic, à des sites en dehors du portail officiel depuis 1 an 1/2 à travers Exalead, ses concurrents n'ont pas cette approche.

Cette approche est assez insolite dans le monde, les autres opérateurs n'offrent que des moteurs cherchant dans un "walled garden".

Faites une rapide recherche sur internet (justement) et cherchez combien d'autres opérateurs dans le monde ont Google directement lié dans un portail opérateur...u ne fois cette recherche effectuée, revenez faire un post pour nous donner le résultat de votre recherche et vous comprendrez mieux "l'évènement" d'avoir introduit Google sur i-mode.

Après ma présentation du sujet hier soir au premier Mobile Monday français, la réaction des acteurs de la mobilité a été très intéressante :
- ceux venant du dommaine télécoms ont été surpris et étonnés de cette ouverture sur le monde extérieur et ont vraiment compris qu'il y avait une rupture "psychologique"
- ceux venant du monde Internet on considéré que c'était l'ajout d'un simple lien

En attendant le résultat de vos recherches ;-)

 
Le 20 décembre, 2005, Anonymous Philippe - BlogMaster dit...

Même réponse à la même question qu’un peu plus haut, c’est effectivement vrai que Google est accessible depuis plusieurs mois sur à peu près n’importe quel mobile, la grosse différence est qu’il y a maintenant un lien direct cliquable sur le portail i-mode. Cela parait effectivement peu de chose mais c’est ce qui fait toute la différence entre capter 98% de l’audience grand public et les 2% de technophiles passionnés.
Avant il fallait penser à aller sur Internet chercher s’il y avait une version de Google mobile, passer du temps à la trouver, savoir qu’il était possible d’entrer une adresse dans son téléphone, taper l’adresse et la mettre en favoris. Et bien ces actions qui paraissent banales font la différence entre 98% de la population et le reste.
Pour prendre un exemple très concret c’est comme avoir un blog référencé nul part et le même blog qui passe au 20h sur TF1, je ne pense pas que l’audience sera identique le lendemain, j’en prends le pari !

J’ai fait une présentation hier soir au premier Mobile Monday français et la réaction de l’assistance ensuite a été assez intéressante :
- ceux qui viennent du monde des telecoms ont vraiment été étonnés et ont bien compris la rupture « psychologique » qu’engendre l’introduction de Google dans un portail opérateur
- ceux qui viennent du monde Internet ont juste vu un nouveau lien dans un portail (ce qui est le cas dans l’absolu)

Il faut comprendre que l’approche de Bouygues Telecom sur le sujet est assez atypique (sans vouloir faire de pub à mon employeur ce blog étant à titre personnel), en effet l’opérateur offre depuis 1 an ½ un accès à des sites en dehors de son portail officiel par l’intermédiaire du moteur de recherche Exalead.
Dans un monde où l’approche opérateur classique est plutôt une approche « walled garden » où les moteurs de recherche oeuvrent dans un monde fermé et restreint, l’arrivée de Google sur i-mode est donc plutôt un « évènement ».
Je t’engage à faire une petite recherche sur Internet, justement, et de regarder combien d’opérateurs dans le monde s’ouvrent en dehors de leur « walled garden » et combien ont déjà introduit Google dans leur portail… reviens ensuite nous faire un post sur tes résultats, tu comprendras mieux « l’évènement ».

Merci pour ton commentaire ;-)

 
Le 20 décembre, 2005, Anonymous Francis dit...

Je viens personnellement du monde des éditeurs proposant des contenus pour mobiles (pas encore chez Bouygues...), j'ai appris la nouvelle par quelques flux RSS que je suis et je confirme ma surprise ainsi que celle de mes collègues. Deux remarques sur ce sujet :
- La première est que c'est une mauvaise nouvelle pour les acteurs comme nous qui sommes dans les portails opérateurs, je pense que les gens vont être attiré par la marque Google et il y aura surement des "fuites" de clients qui sont captifs aujourd'hui.
- La deuxième est que c'est une bonne nouvelle, nous avons un site Web et 80% des flux sont générés par Google.
Donc effectivement si la réaction immédiate semble être plutôt angoissante elle est plein d'opportunités nouvelles à saisir. Il va juste falloir qu'on réfléchisse à comment profiter pleinement de cette arrivée, on est déjà plongé dans les outils de référencement sur la partie mobile de Google pour être sur i-mode !!
Je confirme en tout pour ma part que c'est une réelle révolution !!
Pas mal Bouygues, ça va nous obliger à réfléchir !! On se ramolissait un peu le cerveau !!

 
Le 20 décembre, 2005, Anonymous Jean-Marc dit...

Bravo pour cette introduction qui casse un peu le "petit business entre amis" des opérateurs et des fournisseurs de contenusdes portail s. Etant à cheval entre le business mobile et web je confirme cette césure entre ces deux mondes, lorsque je vois certains commentaires plus haut je suis assez affligé par le manque "d'intelligence" de certains soit disant connaisseurs d'internet et des "moi je connais tout et personne ne m'apprends rien". C'est vrai que l'arrivée de Google n'est qu'un lien dans un portail mais c'est en fait bien plus comme l'a très bien décrit le webmaster plus haut. alors je dirais à ces personnes myopes et de courte pensée :
"Lorsque le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt"...

 
Le 20 décembre, 2005, Anonymous MaSix dit...

Comment fait on pour se référencer sous google mobile ? Merci de votre réponse

 
Le 20 décembre, 2005, Anonymous Philippe - BlogMaster dit...

Pour se référencer sous Google Mobile il suffit d'aller sur Google Site Maps, j'avoue que ce n'est pas hyper simple (ce qui est étonnant de la part de Google).
Bon référencement ;-)

 
Le 20 décembre, 2005, Anonymous Philippe - BlogMaster dit...

Vous pouvez télécharger la présentation du sujet faite hier lors du premier Mobile monday france en français et en anglais ;-)

 
Le 21 décembre, 2005, Anonymous caedes dit...

Il me semble que beaucoup de fournisseurs de service ne se plaignent pas beaucoup justement de ce "petit business entre amis", et surtout que les modèles opérateurs ont permis d'avoir un environnement sain et rentable. Des modèles plus ouverts peuvent empècher certains marchés de décoller car pas suffisament profitables pour les nouveaux entrants, en particulier à cause de l'effondrement de la bulle internet. Autant rémunérer les acteurs sur la vraie valeur de leur service que par la publicité qui aujourd'hui nous assaille sur le net.
Pour rappel, le référencement sous Gallery est quasiment gratuit. (hors frais de dossier)
Le principe d'Imode étant de récréer un monde fermé type minitel, je ne vois pas trop quel est l'intéret de garder de l'imode quand on ouvre sur le "vrai" web. Est ce uniquement pour la présentation ? La vraie ouverture de Bouygues ne devrait elle pas être de laisser tomber imode ?

D'autre part, s'il s'agit d'un simple "lien" vers Google, pourquoi y'a t il eu un contrat avec eux ? (cf la présentation) Quel sera la nature des relations entre bouygues et google ?

 
Le 21 décembre, 2005, Anonymous Philippe - BlogMaster dit...

Pour répondre à votre remarque sur le monde fermé i-mode, je pense au contraire que c'est un monde totalement ouvert puisque nous avons aujourd'hui 350 services, contre quelques dizaines pour nos concurrents, de plus nous ne fournissons aucun contenu en propre. Pour continuer sur l'ouverture nous avons déjà un lien vers un moteur, Exalead, complètement indépendant de Bouygues Telecom qui ouvre vers "le grand extérieur", le monde indépendant que nous appelons le Web i-mode.
Concernant les Business Models et le modèle sain et rentable que les opérateurs ont réussi à instaurer, c'est tout à fait vrai, je rappelle que le modèle imode reverse 86% des revenus aux éditeurs (le plus haut taux de reversement du marché).
L'ouverture vers le monde extérieur ne fera que développer de l'usage supplémentaire, nous avons introduit Google en connaissance de cause, avec plus d'un an et demi de recul sur les usages du moteur Exalead, il n'y a eu aucune canibalisation et seulement du développement d'usage. Comme je l'explique dans la présentation les 3 univers : Portail, Exalead et Google ne sont pas concurrents mais bien complémentaires.
Concernant la publicité sur le net, je n'ai encore croisé personne se plaignant des liens sponsorisés sous Google. Exalead sur i-mode est un service sans souscription, Exalead n'étant pas encore une association loi 1901 à but non lucratif, elle propose des liens sponsorisés sur le même modèle qu'on trouve sur Internet. pour information le référencement naturel est gratuit sous Exalead et sous Google.
Quand au "simple lien" tous nos éditeurs, les 350, ne sont aussi que de "simples liens" car nous n'hébergeons aucun contenu et nous avons pourtant des contrats avec chacun d'entre eux.
Concernant la question, "Bouygues Telecom ne devrait il pas laisser tomber i-mode", il est parait difficile de laisser tombé un modèle économique qui marche à la fois dans un portail et se permettant d'ouvrir vers l'extéreiur, avec de clients qui consomment plus que sur le Wap car les services sont plus ergonomique et plus "interconnectables" avec l'extérieur grâce au mail intégré. A titre informatif nous avons aussi une offre Wap et Gallery.
En espérant avoir répondu à vos questions, merci de vos remarques ;-)

 
Le 21 décembre, 2005, Anonymous MaSix dit...

Plus haut j'ai bien noté la procédure pour le référencement Google, et pour Exalead ? Merci de votre réponse

 
Le 21 décembre, 2005, Anonymous Philippe - BlogMaster dit...

Concernant le référencement sur le moteur Exalead : aller sur le Web www.exalead.com, remplir les informations demandées puis ne pas oublier de cocher la case "i-mode". C'est tout ;-)

 
Le 21 décembre, 2005, Anonymous caedes dit...

Merci pour les réponses.

Concernant votre remarque sur le fait que byt ne devrait pas laisser tomber l'imode car le modèle économique fonctionne, je voulais juste faire remarquer qu'il fonctionne aussi pour les 2 autres opérateurs, en mode "wap" standard.(en Wml, Xhtml ou html). Quelle différence faites vous entre Imode et les autres accès des concurrents de byt ?

En tout cas, c'est effectivement courageux de la part de BYT d'avoir mis un lien direct vers Google. Concernant le côté innovant de la chose, c'est effectivement plus sur l'ouverture vers le Web que sur le fait de proposer l'accès à Google.

 
Le 22 décembre, 2005, Anonymous Philippe - BlogMaster dit...

Sur votre dernier paragraphe je suis tout à fait d'accord sur ce point.
Concernant le BM il fonctionne très bien pour les deux autres aussi, c'est un fait. Bouygues Telecom étant le 3em opérateur il se doit d'être plus dynamique et novateur que ses deux concurents du point de vue des services proposés. La grosse différence entre i-mode et les services Wap des concurrents est l'ergonomie et la QoS de bout en bout, l'Alliance i-mode spécifie les terminaux, ils sont identiques chez tous les opérateurs i-mode ce qui facilite le développement des services pour les éditeurs, diminue les coûts et par rebond augmente indirectement la qualité.
Pour le client, en toute objectivité et pour avoir utilisé les 3 services, i-mode est beaucoup plus simple d'emploi pour le grand public et offre beaucoup plus de services. Quelque soit le téléphone i-mode les accès mails et i-mode sont au même endroit. Sur tous les services proposés l'ergonomie pour le client est la même, le processus de souscription et de résiliation se fait en un clic toujours de la même manière quelque soit le service.
Vous noterez d'ailleurs que lorsque la presse cite les opérateurs elle les cite dans cet ordre : Orange, SFR, Bouygues Telecom et lorsqu'elle parle des services MMM c'est : i-mode, Vlive et Orange World.
Pour preuve, les statistiques que nous avons (puisque nous proposons des services i-mode et Wap) montrent que la fluidité des services i-mode et leur ergonomie favorise l'usage et la consommation. L'ARPU additionel généré par les services i-mode est largement supérieur à celui généré par les services Wap ;-)

 
Le 22 décembre, 2005, Anonymous Miki dit...

question innovation bouygues c qd même pas ça, pas de visio, pas d'umts, le débit est moins élevé,...

 
Le 22 décembre, 2005, Anonymous Philippe - BlogMaster dit...

Bouygues Telecom propose aujourd'hui des services grand public et ne vend pas de la techno. Lorsque j'achète un four micro-onde je n'achète pas une cage de Faraday à simple magnétron mais un appareil qui me permet de réchauffer mes légumes en 30 sec.
Pour les services c'est exactement la même chose, les clients n'achètent pas de l'UMTS ou de l'EDGE mes des services qui fonctionnent, simples et que le service arrive le plus vite possible sur son écran.
Un exemple très concrêt concernant le téléchargement de musique.
Il y a en principe 2 techniques :
- le streaming, on attend 15 sec la musique démarre ça se termine et on ne peut pas enregistrer la musique à la fin
- le téléchargement : on attendant 1 minute que le téléchargement s'effectue puis on peut écouter sa musique
nous avons introduit le progressive download, c'est à dire le regroupement de l'avantage des deux techniques, le téléchargement commence, on attend 15 sec puis à la fin on peut enregistrer le morceau. On voit donc que dans ce cas ce n'est pas une question de débit UMTS vs EDGE mais bien de service, dans ce cas précis, si on parle techno, vu du client, sur un réseau UMTS avec des services moins bien pensé le client va attendre 1 minute, et sur un réseau EDGE avec des services bien pensés, seulement 15 sec... En espérant vous avoir donné quelques éléments de réflexion pour vous faire votre propre idée ;-)

 
Le 09 janvier, 2006, Anonymous SETTINI Vianney dit...

Salut philippe, à première vue ton idée a été apprecié >> http://www.lesmobiles.com/news/news_article.php?id=2258

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home



Pages >>>>> 25 24 23 22 21 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 09 08 07 06 05 04 03 02 01
Top Tags >> mobile (>160) startups mobile (>140) utile (79) application (70) etonnant (41) reflexion (21)...



Rueducommerce.fr

Profil


RSS


Pub

Top Tags

Tags

Ils passent ici


Les plus lus

Archives

Liens

Syndication

Contact

Versions Mobiles

PhotoMobLog

Translation